Diderot: Analyse du fils naturel
Publié le 06/03/2022
Extrait du document
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LITTÉRATURE
« Rien ne se passe exactement sur la scène comme en nature » c’est ce qu’af rme
Diderot dans le Paradoxe sur le comédien, il est vrai que le théâtre n’est que littérature au
sens large et ne peut donc être le réel mais le théâtre est aussi une représentation.
Cette
représentation ne peut pas être totalement naturel quand bien même on représenterait une
pièce historique par exemple, cependant il ne faut pas non plus s’éloigner complètement de la
représentation du réel, c’est ce que Diderot croit et c’est ce qu’il va essayer de faire dans ses
pièces de théâtres.
Au xviii e siècle la tragédie perd de sa popularité, les spectateurs ne sont
plus intéressés par les représentations des grandes pièces tragiques, la comédie quant à elle
gagne en popularité.
Au même moment le mouvement des lumières rayonne, les auteurs
comme Voltaire ou Diderot veulent renouveler l’esthétique théâtrale.
Diderot va s’attacher à
développer le « drame sérieux ».
Ce genre représente des événements parfois funestes et des
situations malheureuses de la vie commune.
Diderot s’attache donc à représenter le réel par
les situations représentées, il veut que le naturel imprègne la pièce a n que les spectateurs
s’identi ent et se sentent concernés.
Pour rendre ses pièces les plus naturelles possible il n’écrit
pas de manière purement comique ou purement tragique, elles ne sont pas non plus baroque.
Diderot essaie de réunir le tragique et le comique de façon naturelle, de plus les personnages
représentés ne sont pas des demi-dieux ou des personnes de hautes noblesses les conditions
sociales représentées sont la bourgeoisie et les classes inférieurs notamment dans le ls naturel
ou Dorval est d’origine inconnu.
Dans le ls naturel Diderot développe ce genre sérieux, il
représente une famille bourgeoise et une intrigue qui se résout par un mariage à la façon d’un
théâtre comique.
L’intrigue à un aspect de tragédie, Rosalie promise à Clairville aime Dorval
arrivé dans la pièce comme l’ami de Clairville.
Cependant il s’avère qu’ils sont frères et sœurs
mais ce ressort tragique n’est connu qu’à la n.
Diderot, dans l’optique de son genre sérieux,
recouvre cette intrigue tragique par une intrigue naturelle.
La question de la vertu et de
l’amitié est au centre de la pièce ce qui est bien plus naturel qu’un amour incestueux bien
qu’il en existe dans la réalité.
À travers cette intrigue tout le monde peut se sentir concerné.
Par ce nouveau genre et ces nouvelles préoccupations, Diderot crée une nouvelle manière
d’explorer, de ressentir et de voir le théâtre.
On peut alors se demander dans quelle mesure la
prose de Diderot permet-elle une ré exion méta-théâtrale au service du drame sérieux.
Nous verrons donc en deux parties le rôle de la prose littéraire mais aussi le rôle de la prose
morale sur cette visée méta-théâtrale.
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LITTÉRATURE.
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