Devoir de Philosophie

Dictionnaire philosophique, article : « lettres » de Voltaire (dissertation)

Publié le 12/11/2016

Extrait du document

voltaire

conception nouvelle semble insolite donc inquiétante ou même sacrilège parce qu’elle contraint les esprits à un retour aux sources et dérange leurs habitudes. Ainsi Bayle dans ses Pensées sur la comète ou son Dictionnaire historique et critique s’en prend à ces légendes et superstitions qu’accrédite l’opinion commune. Celle ci défend ce qu'elle juge être bon parce que c’est devenu coutume ou tradition, ou parce quelle a peur, ou parce que certains pouvoirs ont conditionné cette crainte. Voltaire évidemment ne pouvait penser à Rousseau en écrivant cette phrase des Lettres anglaises; il ne saurait parler en sa faveur. Mais nous, nous pouvons évoquer celui dont La Profession de foi du vicaire savoyard irrite le Parlement et qui, décrété de 

Faisant état de l'accueil réservé dans le monde aux gens de lettres les plus importants, Voltaire déclarait :

 

« ••• ceux là ont presque tous été persécutés. Notre misérable espèce est tellement faite que ceux qui marchent dans le chemin battu jettent toujours des pierres à ceux qui enseignent un chemin nouveau ».

 

Dictionnaire philosophique, article : « lettres ».

 

En vous fondant sur des exemples précis, vous direz si vous approuvez la remarque de Voltaire.

 

Plan

 

1re partie

 

Explication de la thèse.

 

Restrictions à y apporter.

 

Modifications au xviiie siècle du sens de « gens de lettres ».

 

Ceux-ci sont longtemps de simples littérateurs, artistes.

 

Ils sont donc hors de la vie publique,

 

ou, mieux, patentés par un pouvoir.

 

De tels artistes sont honorés,

 

ou même écrivent pour leurs mécènes.

 

2e partie

 

Justification de la thèse,

 

qui malgré des restrictions sérieuses,

 

est malheureusement vérifiée souvent par les faits.

 

Multiples grands esprits persécutés par un pouvoir.

 

Scandales attachés à leurs œuvres et noms.

voltaire

« 12 Préparation au bac 87 • Méthode conseillée Il s'agit donc de présenter un thème précis ou une (plusieur s) nuance(s) de ce thème en une dizaine de minutes, d'où : 1.

Bien dominer le sens du thème travaillé en classe, et chacune de ses subdivisions.

2.

Car il s'agit avant tout de trouver des expressions de synthèse qui présentent rapidement, en peu de termes, mais précis, l'essen­ tiel.

3.

Un processus à recommander : a) Chaque fois que possible, partir du sens authentique, c'est-à­ dire étymolog ique du thème.

Voir 38 étude thématique d'oral.

b) Trouver une formule de synthèse qui définisse clairement l'idée prin cipale du thème, ce qu'il représente en premier; en faire autant pour tel de ses aspects.

c) Structurer clairement la présentati on.

Il s'agit donc d'un plan oral sur une notion d'ensemble, un concept, non sur un texte réduit, comme on en a l'habitude ; ce thème a été soutenu, par le profe sseur, de textes précis.

Ce sont eux qui vont constituer les jalons de l'organisation structurée.

Attention • Éviter toute présentation entrant dans les petits détails, ou en résumé, ne pas apprendre par cœur ce que le professeur a indiqué.

• Il faut toujours faire ce plan soi-même, ce sera le seul moyen sûr de bien le défendre à l'oral.

• Il faut montrer que l'on a bien compris : - le sens de base, - l'agencement du thème, - pourquoi et comment il a été ainsi structuré.

• Savoir donc défendre son plan (comme plus tard on défend une thèse), tout en étant capable de critiques, en répondant à tout dialogue avec l'interrogateur.

• Bref, la présentation et la défense du thème doivent être assumées personnellement.

Elles doivent laisser paraître un jugement original, d'après lequel l'i nterrogateur se rendra compte que l'étudiant ne se contente pas de faire le perroquet, mais a réfléchi lui-même sur le problème présenté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles