Développer ce jugement de Jules Lemaitre sur Les Caractères : Les ciselures du style n'empêchent point l'oeuvre de La Bruyère d'être impitoyable et triste.
Publié le 18/07/2012
Extrait du document
Les hommes ne gardent jamais le sens de la mesure : les goûts, les distractions deviennent des manies qui absorbent l'homme tout entier et font que rienne le touché plus deee qui est étranger à sa manie (l'amateur d'oiseaux, l'amateur de tulipes).
«
140 I.a Bruyère
le cliquetis des mots La Bruyère dresse un réquisitoire impi
toyable contre la société de son temps qui s'élargit bientôt
en une peinture sans indulgence de l'éternelle humanité.
C'est
en
ce sens que Jules Lemaitre a pu dire : «Les ciselures du
style n'empêchent pas l'œuvre de
La Bruyère d'être impi
toyable et triste.
»
I.
Le style de La Bruyère est ciselé
Son art n'est pas suprême, car il se voit et se sent, comme
l'a
dit Sainte-Beuve.
On y sent moins le résultat d'une heu
reuse rencontre entre la pensée et l'expression que la recherche
heureuse mais minutieuse de l'effet.
A.
-LE vocABULAIRE.
Il vise à la couleur et à la vigueur,
par l'emploi :
a) des mots techniques.
Il parle de «cordiaux», de « Juleps»
et énumère dans l'amateur de tulipes toutes les variétés de
tulipes;
b) des mots archaïques, comme« dru» et« recru», empruntés
à la lan$ue du xvie siècle ;
c) des mots triçiaux : il n'hésite pas à dire d'un de ses per
sonnages : «Il s'est crevé à me suivre»;
d) des mots concrets pour traduire une idée qui s'expri
merait naturellement d'une manière abstraite : « On bâtit
dans la vieillesse ; on meurt quand on est aux peintres et aux
vitriers», pour exprimer le moment où la maison s'achève.
B.- LA PHRASE.
Elle traduit la même recherche de l'effet :
a) à l'intérieur des membres de phrase.
Le choix du quali
ficatif
à effet, les alliances de mots, ce souci d'éChapper aux
formules toutes faites, aux clichés, les énumérations où se
glisse
un mot qu'on n'attendait pas, traduisent un désir de
provoquer la surprise, qui
va parfois jusqu'au calembour
{«exposer à la fortune du dé la sienne propre»); la méta
phore
et la comparaison, qui vont parfois au mauvais goût
(cc Il faut juger les femmes depuis la cha:ttssure jusqu'à la
coiffure, exclusivement,
à peu près comme on mesure le
poisson entre tête et queue J>) ;.
»
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