Détacher de la Lettre à l'Académie les opinions de Fénelon sur Corneille, Racine, Molière et les discuter successivement. Les idées de Fénelon sur la versification française ; les exposer, les discuter. Les idées de Fénelon sur l'Histoire ; les exposer et les apprécier.
Publié le 08/05/2011
Extrait du document
Corneille. Les idées littéraires de Fénelon sont liées à ses conceptions religieuses et morales. La religion de Fénelon est aimable et sentimentale; elle s'exprime volontiers dans la Nature, conforme en cela au Quiétisme, dont le mysticisme tr6uvait Dieu au milieu des prés, des ruisseaux et des fleurs (cf. les. Cantiques spirituels de Mme Guyon). C'est aussi la simplicité de l'âme et la grâce du corps qu'il recommandait de développer chez les jeunes filles, bannissant au même titre les sonnets précieux, les parures compliquées et... les ragoûts.
Liens utiles
- Fénelon écrit dans la« Lettre à l'Académie » :« Le bon historien n’est d’aucun temps ni d'aucun pays. Quoiqu’il aime sa patrie, il ne la flatte jamais en rien. L’historien français doit se rendre neutre entre la France et l’Angleterre.... » Expliquer et discuter cette théorie. Par ce que vous connaissez des historiens du XIXe siècle, vous direz si elle vous semble avoir été appliquée par eux et dans quelle mesure.
- Fénelon : « Lettre à l'Académie française ».
- HISTOIRE DE L’ACADÉMIE FRANÇAISE (résumé) de Paul Pellisson
- HISTOIRE DU 41e FAUTEUIL DE L’ACADÉMIE FRANÇAISE.
- Commenter ou discuter cette pensée de Renouvier : « La morale et les mathématiques ont cela de commun que, pour exister en tant que sciences, elles doivent se fonder sur de purs concepts. L'expérience et l’histoire sont plus loin de représenter les lois de la morale que la nature ne l’est de réaliser exactement les Idées mathématiques »