Des vers de Musset il n'y a pas grand'chose à dire. Ils sont d'un collégien, extraordinairement bien doué, qui jette sa gourme. Cela n'a souvent ni queue ni tête. La qualité de la pensée n'en fait pas honneur aux lettres.
Publié le 06/02/2016
Extrait du document
Dis-moi, d'aussi bon coeur lèverais-tu ton verre?...
II. Mais il y a autre chose dans Musset
1. Un poète aimable, délicieux, d'une fantaisie ailée, bien français, quelquefois gentiment précieux (Sur trois marches de marbre rose), quelquefois spirituel et ému à la fois, rival heureux de La Fontaine, dont il a le goût exquis et le charme plein d'abandon : Une soirée perdue, Réponse à Charles Nodier, Après une lecture.
2. Le poète de la passion et des sanglots, le plus sincère et le plus émouvant. Les Nuits, le Souvenir, Tristesse.
J'ai perdu la force et la vie....
«
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XIX SIÈCLE
veut surtout se distinguer des écoles rimeuses et des pédants.
2.
Cela n'a souvent ni queue ni tête.
a)
La composition est lâche, beaucoup de digressions, de
retours.
Les idées manquent de suite, même dans
les Nuits.
b)
On trouve chez lui des passages obscurs, des vers énigmes.
D'un siècle sans espoir naît un siècle sans crainte
Les comètes du nôtre ont dépeuplé les cieux '.
Quelquefois, il dit le contraire de ce qu'il veut dire
Vous trouverez, mon cher, mes rimes bien mauvaises.
Quant à ces choses-là, je suis un réformé (Il
veut dire affranchi).
c)
La pensée est parfois faible : le beau vers
: L'homme est
un apprenti, la douleur est son maître,
est gâté par le commen-
taire qui suit.
La souffrance n'est plus conçue comme nous
permettant de nous approfondir nous-mêmes et de nous
purifier, mais comme une sorte de piment aux joies futures.
Dis-moi, d'aussi bon coeur léserais-tu ton serre?...
II.
Mais il a autre chose dans Musset
1.
Un poète aimable, délicieux, d'une fantaisie ailée, bien
français, quelquefois gentiment précieux
(Sur trois marches
de marbre rose),
quelquefois spirituel et ému à la fois, rival
heureux de La Fontaine, dont il a le goût exquis et le charme
plein d'abandon Une soirée perdue, Réponse à Charles Nodier,
Après une lecture.
2.
Le poète de la passion et des sanglots, le plus sincère et
le plus émouvant.
Les Nuits, le Souvenir, Tristesse.
J'ai perdu la force et la oie....
Il est peut-être difficile de traduire ce sonnet en idées
claires.
Qu'entend-il par vérité? Comment et où l'a-t-il connue?
Comment en a-t-il été dégoûté?...
Ces vers n'en sont pas
moins parmi les plus émouvants de notre littérature.
1.
Du
XVIII'
siècle, fermé aux espérances religieuses est Sorti le
xIxe qui a banni la crainte de lieu.
Les comètes, autrefois objet de
terreurs ou d'espérances superstitieuses, mieux connues dans notre
siècle par la science, ont vidé le ciel de ses habitants (les puissances
célestes).
Autrement dit, la science a détrôné la religion.
Cette inter-
prétation est d'ailleurs suggérée par le contexte (début de
Relia)..
»
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