DES FORÊTS Louis-René : sa vie et son oeuvre
Publié le 22/11/2018
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DES FORÊTS Louis-René (né en 1918). Il passe son enfance à Paris et dans le Berry, se découvre une vocation de marin vers treize ans et devient alors élève dans un collège religieux de Bretagne. Il revient dans la capitale en 1936 pour y faire ses études. Survient la guerre. Après la démobilisation (1941), il se retire à la campagne et publie en 1943 son premier roman, les Mendiants (nouv. éd. modifiée, 1986), puis, en 1946, le Bavard, autre roman qui attirera l’attention de Georges Bataille. Après un long silence — marqué par l’inachèvement d’un long roman jamais publié —, il donne en 1960 un groupe de récits sous le titre la Chambre des enfants. Lecteur chez Gallimard, il anime, à la fin des années 60, une revue de poésie, l’Éphémère, avec Yves Bonnefoy, André du Bouchet et Gaétan Picon, et publie en 1967 un long poème en alexandrins, les Mégères de la mer.
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Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Des Forêts, Louis-René - écrivain.
1 PRÉSENTATION
Des Forêts, Louis-René (1918-2000), écrivain français, auteur du Bavard (1946), dont l’œuvre est le lieu d’une réflexion sur le langage et sur le métier d’écrivain.
2 UN HOMME PASSIONNÉ ET ENGAGÉ
Né à Paris, Louis-René des Forêts acquiert dès son plus jeune âge une grande culture littéraire.
Passionné par la musique, il est aussi peintre à ses heures.
Entré dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, des Forêts partage ensuite sa
vie entre le Berry et Paris, où il travaille pour divers éditeurs (Robert Laffont, Gallimard).
Écrivain de gauche, pacifiste et engagé (il est l’un des signataires du Manifeste des 121), ami de Queneau et de Frénaud, il se lie avec Bataille, Blanchot,
Bonnefoy, Leiris, avant de devenir lui-même une figure littéraire quasi hiératique et mythifiée.
3 UNE ŒUVRE DISCRÈTE ET RIGOUREUSE
Patiemment, discrètement (la fascination qu’exerce l’œuvre tient aussi au mutisme de l’auteur), Louis-René des Forêts construit une œuvre littéraire peu abondante mais rigoureuse, inaugurée en 1943 avec un roman, les Mendiants. Dans l’ensemble
de ses écrits, il mène — avant les auteurs de « l’ère du soupçon » ( voir Nouveau Roman) — une réflexion non dénuée d’ironie sur le langage : tout en affirmant son incapacité à dire le réel, il montre le pouvoir de fascination de la parole, pouvoir dont
la manifestation la plus évidente réside dans le métier « dérisoire » d’écrivain.
4 VACUITÉ DES MOTS ET IMPALPABLE RÉALITÉ
Il écrit encore la Chambre des enfants (nouvelles, 1960), les Mégères de la mer (poème, 1967), puis, après un silence de près de vingt ans consécutif à la mort de sa fille, Ostinato (1984), autobiographie poétique et fragmentée (profondément
remaniée et enrichie de nouveaux fragments en 1997) présentant l’écriture comme la destinée inéluctable de l’auteur, le Malheur au Lido (récit, 1987) et les Poèmes de Samuel Wood (poésie, 1988 ; grand prix national des lettres en 1990).
On lui doit
aussi un essai, Voies et détours de la fiction (1985).
Mais, de ses œuvres, le Bavard — paru en 1946 dans l’indifférence générale — reste sans doute la plus emblématique : dans ce monologue, le sujet ne peut réprimer un besoin obsessionnel de
parler de lui-même, tout en constatant, impuissant, la vacuité de ses propos et, partant, la vanité du langage à exprimer la vérité.
Bien que brève, l’œuvre de Louis-René des Forêts a été abondamment commentée (Blanchot, Bonnefoy, Jabès,
Klossowski, etc.).
En 2001, une année après sa mort et dix-sept ans après Ostinato paraît son ultime récit autobiographique à la troisième personne Pas à pas jusqu’au dernier. Des Forêts y poursuit ses interrogations sur le langage, sa quête de la
fugace réalité, ses réflexions sur le souvenir, l’oubli et la mort : « Ne pas se regarder vieillir dans le miroir que nous tend la mort, non plus que la défier avec de grands mots, mais, s’il se peut, l’accueillir en silence comme sourit à sa mère un enfant
au berceau ».
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