Depuis : « Le jour de la fête arriva » jusqu'à : « Je vais appeler un fiacre» (p. 36). LA PARURE DE MAUPASSANT
Publié le 23/05/2011
Extrait du document
« Le bal tournant du récit« L'étude de ce texte particulièrement suggestif permet de mettre en place l'utilisation des outils grammaticaux et stylistiques nécessaires à l'adoption d'une démarche cohérente, dans la pratique ultérieure de la lecture méthodique. Nous choisirons un axe structurant : l'opposition entre le rêve de Mathilde et son brutal retour à la réalité.
Liens utiles
- MAUPASSANT La Parure et autres scènes de la vie parisienne
- Présentation, RELIGION : nom donné, dans la liturgie catholique, à une fête célébrée le 21 novembre, célébrant le jour où la Vierge Marie fut présentée au Temple.
- Pourim o u Purim, fête traditionnelle juive « du tirage au sort », célébrée le quatorzième jour du mois d'Adar, c'est-à-dire fin février-début mars.
- Yom Kippour ou plus simplement Kippour est le jour du Pardon C'est la fête la plus connue et la plus respectée par les juifs du monde entier, un événement spirituel et psychologique extraordinaire.
- Le Carême Le Carême : (du latin quadragesima dies, " quarantième jour " avant Pâques) : la " sainte Quarantaine " est un temps de préparation pénitentielle à la fête de Pâques.