delacroix orientalisme
Publié le 11/01/2021
Extrait du document
«
Oui, je pense qu’il s’agit d’une représentation fidèle de la réalité car Delacroix s’est inspiré des
dessins et aquarelles se trouvant sur ses carnets de voyages pour réaliser ses tableaux.
7.
Parmi les tableaux orientalistes de Delacroix, quel est celui qui a particulièrement attiré votre
attention ? Pourquoi ?
Le tableau de Delacroix qui a particulièrement attiré mon attention est Fantasia arabe car il a
réussi a travers son tableau à nous faire prendre part à l’intensité de l’instant de cette scène.
II.
Étude du tableau Femmes d’Alger dans leur appartement .
1.
Description du tableau : nous avons déjà parlé de la manière dont on peut décrire un tableau
précisément.
Nous allons reprendre cette méthode et l’appliquer au tableau Femme d’Alger dans leur
appartement.
Dimension.
Musée.
Date.
Description plan par plan.
Veillez à utiliser un vocabulaire précis pour faire référence aux objets.
Caractérisez l’expression des femmes.
Technique utilisée.
Couleurs.
Lumière.
Contraste.
Lignes de force.
Femmes d’Alger dans leur appartement est un tableau de dimension 180 × 229 cm.
Il a été
peint par Eugène Delacroix en 1833.
Il est actuellement exposé au Musée du Louvre.
Au 1 er
plan à gauche du tableau nous voyons une femme assise sur un luxueux tapis oriental
et richement vêtue.
A sa droite se trouvent trois babouches ainsi qu’un narguilé et un bol rempli de
charbon.
Au deuxième plan à droite du tableau nous apercevons une servante noire entrain de quitter
la pièce et dont le regard se dirige vers ses maitresses.
A gauche de la servante nous apercevons
deux autres femmes également assise sur de luxueux tapis orientaux et richement vêtues.
Elles sont
entrain de discuter et l’une d’elles, celles aux cheveux longs, tiens dans sa main le tuyau du narguilé.
Au troisième plan, nous apercevons un mur revêtu de carreaux de faïence ornées de motifs.
On aperçoit également un miroir richement encadré.
A droite du miroir, on aperçoit une niche dans
laquelle se trouve de la vaisselle précieuse.
En dessous de la niche il ya un placard dont les portes
sont entrouvertes.
L’expression des trois femmes est alanguie et lascive.
La technique utilisée dans la réalisation de ce tableau est le « flochetage », c’est une huile sur toile.
Les couleurs utilisées sont chaudes.
La lumière provient d’une ouverture en haut a gauche.
Seule, la
femme à la fleur dans les cheveux est totalement éclairée par la source de lumière, les deux autres
ont leur visage soit partiellement éclairé, soit dans l’ombre.
Il y a plusieurs contrastes :
- Le contraste au niveau de la position : Les trois femmes sont assises tandis que l’autre est
debout
- Le contraste par rapport à la catégorie sociale : Les trois femmes sont assise sur de luxueux
tapis orientaux, vêtues de riches tuniques de vaporeuses soie brodée tandis qu’a droite une
servante noire sortant du champ tourne la tête vers ses maitresses.
- Le contraste par rapport à la couleur de peau : La servante est noire tandis que les trois
autres femmes sont blanches.
- Il y a un contraste Dos/Face : On voit les trois femmes de faces tandis qu’on voit la servante
de dos..
»
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