Devoir de Philosophie

Dégagez l'importance de la scène du balcon dans Roméo et Juliette de Shakespeare

Publié le 29/09/2018

Extrait du document

shakespeare

ANALYSE DU SUJET

 

• Le sujet nous invite à réfléchir sur les enjeux d'une scène : la scène 2 de l'acte II. Après le bal, Roméo pénètre dans le jardin des Capulet et aperçoit Juliette à sa fenêtre. Un dialogue d'amour s'engage alors entre les deux jeunes amants, diabgue qui se solde par la promesse d'un mariage, avant que la nourrice ne vienne l'interrompre. Le libellé affirme d'emblée l'importance de la scène, cette importance n'est donc pas à discuter. Il faudra expliquer pourquoi cette scène, sans doute l'une des plus connues et des plus emblématiques de Roméo et Juliette, joue un si grand rôle dans la pièce. On évitera le plan catalogue mais on tentera de dégager plusieurs niveaux de lecture : dramatique, poétique et symbolique.

 

PROBLÉMATIQUE

 

• Il est surprenant d'abord de constater l'écart entre la fiction de Shakespeare et l'imaginaire populaire. La scène 2 de l'acte II, que tout le monde nomme communément la « scène du balcon », ne met en scène aucun balcon. Shakespeare mentionne en effet une fenêtre, \"the window\", en aucun cas

 

un balcon. Sir quoi donc repose ce malentendu ? Pourquoi ce duo d'amour a-t-il si fortement imprimé les esprits, à tel point que les touristes, à Vérone, ne sauraient échapper au balcon de Juliette ? Le discours amoureux à l'œuvre dans la scène n'est pourtant pas si éloigné de certains sonnets shakespeariens. À quoi tient donc la force de ce dialogue nocturne ?

shakespeare

« Le plan détaillé est rapp elé entre crochet s pour vous aider, mais il ne doit en aucun cas figu rer sur votre copie.

[I ntr oduc tion] Nom�r e de représent ations pictu rales mettant en scène les personna ges de Ro méo et Juliet te ont pour thème la fameuse « scène du balcon >>, ainsi les œuvres de Franck Dicksee et de For d Madox Brown.

À la force de l'image, désormais bien ancrée dans l'im aginaire collectif, s'a jou tent la beaut é et la poét icité du dialogue amoureux.

Mais à y regarder de plus près, Shakes­ peare n'a jamais évoqué de balcon et les paroles de Roméo relèvent d'une poésie convenue pour la Re naissance.

Pourquoi cette scène a-t-elle alors connu un tel succès ? Que se cac he-t-il derrière cette idylle naissante, ce langage amoureu x et ce balc on, aujourd'hui un peu « kitch >> ? [1 -Une idylle ?] [1 .

Nais sanc e d'une idylle] Dans cette scène, pour la pr emière fois, les deux pr otagonistes se pa rlent en connaissant leur identité respective .

Leur histoire d'amour, une fois passée la scène du coup de foudre au bal, comm ence vraiment ici.

Elle ressemble à une idylle, compte tenu du jeune âge des aman ts.

N' oublions pas que Ju liette n'a que 14 ans et Roméo n'est sans doute guère plus âgé.

La je unesse et la naïveté des personna ges se révèlent à travers leurs attitudes : ai nsi, Juliette ne peut se résoudre à quitter son amant et fait plu sieurs allers­ retours entre l'intérieur du palais des Cap ulet, d'où la nour rice l'appelle, et la fenêtre d'où elle peut voir Roméo et lui parler.

Leurs propos traduisent aussi parfois cette naïveté.

Ainsi, l'échange du vœu de fidèle amour se fait sur le mode du jeu : Ju liette voudrait pouvoir le reprendre pour le red onner.

Les jeunes gens semblent jouer aux amour eux et vou loir rejou er plu sieurs fois ou plus longtemps leur scène.

Cette rencontre se fait enfin dans un cadre idyllique, celui du jardi n.

L'idylle désigne en effet un poème célébr ant l'amour dans un cadre pastoral .

La tranquillité du jardin noc turne s'oppose aux mond anités de la fête et à la violence de la rue.

[2.

Une renais sance au monde] En même temps que naît leur amour, les deux adolescents semblent renaître au monde.

Pour la premi ère fois depuis le début de la pièce, Juliette. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles