Dégagez, d'après « les Précieuses ridicules » et « les Femmes savantes », ce qui vous parait être, pour Molière, le type idéal de la femme.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
La partie essentielle du devoir, la seule qui soit indispensable, si vous vous en tenez strictement à la matière, c'est l'analyse du type idéal de la femme pour Molière : une femme naturellement intelligente et même fine, spirituelle, capable d'observation et qui sache comprendre les leçons de la vie; mais plus curieuse des choses du ménage et de la vie que des sciences et même des choses de l'intelligence pure; dans tous les cas, tout à fait étrangère au snobisme des précieuses ou des femmes savantes, volontairement ignorante de la carte du Tendre, de la philosophie de Descartes ou de la grammaire de Vaugelas.
Liens utiles
- Dans plusieurs de ses pièces (Les Précieuses ridicules, La Critique de l'Ecole des Femmes, Le Misanthrope, Les Femmes savantes), Molière a donné son opinion soit sur son art, soit sur certaines tendances de la littérature de son temps. Dans quelle mesure a-t-il servi l'idéal classique ? Par quels moyens a-t-il su rester un auteur comique ?
- Molière fait dire au bourgeois Chrysale dans « les Femmes savantes : Il n'est pas bien honnête et pour beaucoup de causes Qu'une femme étudie et sache tant de choses : Former aux bonnes moeurs l'esprit de ses enfants, Faire aller son ménage, avoir l'oeil Sur ses gens Et régler sa dépense avec économie Doit être sa science et sa philosophie. Dégagez l'idée générale contenue dans ces vers et discutez-la. En quoi est-elle juste? En quoi est-elle excessive ?
- Les Précieuses Ridicules et les Femmes Savantes de Molière
- Molière fait dire à Chrysale, dans les Femmes savantes: Former aux bonnes moeurs l'esprit de ses enfants, Faire aller son ménage, avoir l'oeil sur ses gens. Et régler la dépense avec économie. Doit être son étude et sa philosophie. Il caractérise ainsi le rôle de la femme, et les types féminins de son théâtre viennent, d'une façon positive ou négative, à l'appui de sa thèse. Exposez cette thèse et rappelez ses principaux types.
- MOLIERE: DE LA FARCE EN PROSE A LA COMÉDIE EN VERS (Les Précieuses Ridicules et Les Femmes Savantes)