Devoir de Philosophie

Definition du bonheur selon Lucrèce et selon Sénèque + définition d'epicurisme et stoicisme

Publié le 11/11/2012

Extrait du document

Devoir de Français Comparer les 2 définitions du bonheur proposées par ces textes. Def du bonheur selon Lucrèce : être retiré : « douceur, ... d'observer du rivage le dur effort d'autrui « (v.1, 2), voir les tourments auxquels on échappe (v.3, 4) comme les guerres, par exemple (v. 5). Pour Lucrèce, le bonheur correspond à vivre en des hauts lieux d'où l'on voit les autres chercher le chemin de leur vie et dont leur seul but est de devenir riche (v. 7 à 13). Eloigner la douleur pour que l'esprit soit heureux, n'ait plus de soucis et de craintes (v. 17 à 20). Lucrèce explique que le bonheur correspond à ce qui enlève la douleur (« tout ce qui ôte la douleur peut aussi nous donner maintes délices en échange « v.22, 23). Le bonheur ne correspond pas à la richesse selon Lucrèce puisque dans ce poème, il écrit « Il est parfois plus agréable (...) de pouvoir entre amis (...) choyer allégrement son corps à peu de frais « (v. 24 à 34). Aussi, il fait remarquer que la maladie est la même, que l'on soit riche ou...

« L’EPICURISME ET LE STOICISME : Le stoïcisme et l’épicurisme ont pour but le bonheur et la tranquillité de l’âme. Pour arriver à une absence de troubles et de douleurs, elles utilisent des moyens semblables : - Vaincre les passions (les craintes, les désirs) - Chercher la sagesse, et prendre exemple sur le sage. L’EPICURISME. Son nom vient de son fondateur Epicure (341-270 av.

J.-C.). Cette philosophie est connue grâce au philosophe Lucrèce et à son poème, De la Nature . Physique : L’épicurisme est une philosophie matérialiste où le monde est une matière composée d’atomes.

Ethique : L’épicurisme se résume à 4 remèdes : tétrapharmakon . * Ne pas craindre les Dieux, qui vivent dans des mondes séparés et ne se soucient pas des hommes. * Ne pas craindre la mort, qui ne fait pas souffrir. * Ne pas craindre la douleur, on peut la limiter, l’endurer ou en mourir mais il faut essayer de l’éviter.

* Ne pas vivre dans l’excès, il faut donc vivre dans la simplicité, dans la tempérance.

On doit se cultiver en modérant des désirs et ses plaisirs.

Il faut se retirer de la vie politique, vivre dans le retrait du monde. Devise : Carpe diem (Horace) : cueille le jour, apprécie le moment présent. LE STOICISME : Son nom vient de la Stoa, qui veut dire portique, allée couverte où l’on enseignait cette philosophie à Athènes. Cette philosophie a été fondée par Zénon de Cittium (336-264 av.J.-C.).

Logique : Il y a une providence divine qui assure l’harmonie et la rationalité du monde.

L’Homme doit adhérer à l’ordre du monde. Ethique : Il faut éviter les passions, ce qui trouble l’âme.

On doit affronter la douleur et accepter le malheur.

Ces troubles sont envoyés par le destin (« fatum ») qui gouverne le monde.

Les stoïciens sont courageux, font preuve de volonté, de grandeur d’âme.

Ils s’engagent dans la vie de la cité. Devise : sustinere et abstinere : supporte et abstiens-toi.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles