Devoir de Philosophie

Définition de la poésie d'après Helene Dorion

Publié le 18/04/2025

Extrait du document

« 2° Hélène Dorion et la poésie Voici deux définitions de la poésie selon Hélène Dorion. -Qu’est-ce que la poésie pour l’autrice ? Comment ces trois extraits définissent -ils la poésie? Qu’ont-ils en commun ? -Quelles images emploie-t-elle ?Que pouvez-vous en dire ? Êtes-vous d’accord avec elle ? -Ces textes ont-ils fait évoluer votre propre définition ? Si oui, écrivez… Si non, expliquez pourquoi et … écrivez… A°La première fois, qu’Abby nous a lu un poème à voix haute, c'est comme si une lame déchirait le banc de brouillard qui flottait à l'intérieur de moi.

Le choc que j'avais ressenti, enfin, lorsqu'un mot était soudain apparu, je le ressentais de nouveau.

Cette fois, les mots soulevaient des ombres, soulevaient des clartés, secouaient le réel pour m'en révéler une part que je n'avais encore jamais pressentie.

Ma vue s'aiguisait, plus rien n'était banal, le monde était enfin démasqué, il pouvait être dit autrement, et il contenait plus de présences que je n'en avais perçues jusque-là Depuis ce jour, la poésie est à la fois ma quête et l'instrument de ma quête.

J'avais besoin que quelque chose puisse recueillir ce qui avait été saccagé, nommer ce qui s'était déchiré en moi. (…) Il semblerait que plus on vieillit, plus les réponses nous échappent.

Peut-être aussi qu'elles nous importent moins.

On marche dans une forêt où la plupart des arbres se dressent vers le ciel, où certains se sont appuyés contre d'autres pour refaire leur force, quelques-uns sont morts déjà, il y a eu des nuits si noires que l'on ne savait plus comment avancer, il y a eu les brumes légères, les tempêtes de glace, il y a eu les saisons, les rêves et les tourments, les amours et les amitiés brisées, parfois retrouvées.

Surtout il y a eu cette clarté entre les arbres.

Ce chemin, on a appris à le voir, à le suivre aussi.

Où que l'on soit ,un ruisseau rejoindra la rivière où court le présent, un fleuve et un océan finiront par emporter nos absents, ils laissent s'écouler le temps et nos histoires.

Le poème est peut-être l'instant ténu et précieux où se forme une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles