DÉCRIVEZ UNE GRANDE RUE ILLUMINÉE LA NUIT
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
C'est pour les fêtes de la Saint-Jean que nos petites rues s'illuminent de tous leurs lustres.
Des techniciens munis d'échelles ont accroché -des rampes lumineuses dans les avenues et les rues principales. Le soir, les girandoles s'éclairent et le promeneur ne sait ce qu'il doit le plus admirer, des vitrines irradiées de néons ou des lampions multicolores. Un ruissellement de lumières déferle dans la rue; les marronniers de la petite place s'auréolent d'un halo vert pâte, irréel et fantastique.
Liens utiles
- Dans la plaine rase, sous la nuit sans étoiles, d'une obscurité et d'une épaisseur d'encre, un homme suivait seul la grande route de Marchiennes à Montsou, dix kilomètres de pavé coupant tout droit, à travers les champs de betteraves. Émile Zola, Germinal, ABU, la Bibliothèque universelle
- Philippe Jaccottet, « La nuit est une grande cité endormie... »
- Henri LEFEBVRE. La rue d'une grande ville
- Dans l'un de ses derniers romans, L'étoile rose, Dominique Fernandez fait dire à l'un des personnages: « La littérature occidentale, dans sa grande tradition, valorise la nuit, l'échec, la mort, le pessimisme... contre le jour, la réussite, la vie, l'optimisme... ! » Vos études littéraires, vos lectures personnelles (françaises ou étrangères) vous laissent-elles sur cette même impression désenchantée ou ont-elles été pour vous une initiation à la joie?
- Paul FISCHER: SCENE DE RUE LA NUIT À COPENHAGUE