Devoir de Philosophie

De l'institution des enfants - Essais, Michel Montaigne

Publié le 12/09/2006

Extrait du document

montaigne

 

Avec ses Essais, Michel Montaigne a révolutionné l’écriture de son siècle. En tant qu’humaniste Montaigne réfute ici l’argument de l’autorité : il faut réfléchir par soi même et se faire ses propres opinions. C’est pourquoi nous étudierons l’essaie de l’institution des enfants tout en essayant de voir quelle idée Montaigne se fait de l’éducation. Dans une première partie, Nous analyserons une démarche plus pédagogique qu’encyclopédique, puis dans second temps nous tâcherons de comprendre la relation entre maître et élève. Axes :

I) Une démarche plus pédagogique qu’encyclopédique I) 1) Présentation d’une démarche encyclopédique - champ lexical des bruits nuisibles -comparaison tête et entonnoir - absence de qualité requis à un professeur insistance du ni I)2) Une Démarche pédagogique - Nombreuse qualité (écouter, corriger) - présence du verbe vouloir à plusieurs reprises montre la volonté du professeur - accumulation de nombreux verbes d’action (commençât, choisir discerner…) ces verbes insistent toujours sur la volonté du professeur. I) 3) comparaison des deux démarches * Phrase culte de Montaigne (mieux vaut avoir la tête bien faite que bien pleine) * Présence de la négation (ne) négation qui rejette la démarche encyclopédique * Le verbe vouloir présente la volonté de changer de démarche à savoir passer de la démarche encyclopédique à la démarche pédagogique II) La relation entre le maître et l’élève II)1) Le rôle du maître * Signification de la phrase de Cicéron * Superlatif utilisé qui montre que la démarche pédagogique est la meilleure pour un enseignant * Champs lexical du niveau qui montre que le maître doit s’adapter au niveau de sont élève II)2) Le comportement approprié de l’élève * Futur utilisé ici qui montre avec certitude que cette façon d’enseigner portera ses fruits * Champs lexical de la nourriture qui montre de quelle façon l’élève doit s’imprégner de l’enseignement qui lui est dispenser. II)3) Une éducation inspirée de l’antiquité * « L’autorité de ceux qui enseignent est le plus souvent nuisible à ceux qui veulent apprendre « Cicéron * Référence à Socrate et à Platon son disciple. Conclusion

A travers son œuvre Montaigne essaie d’inculquer sa vision d’une éducation, moderne au détriment de l’éducation traditionnelle telle qu’elle était pratiquée à son époque. L’homme croit à l’homme XVIème siècle époque de la Renaissance, hommage rendu à l’esprit et au genre humain, capable de dominer le monde, hommage à la science et aux grandes découvertes d’hier et de demain, les trois mots clés : émerveillement, enthousiasme et confiance. Rabelais, maitre d’œuvre et pionner du mouvement humaniste.

 

Liens utiles