DE L'ESCLAVAGE DES NÈGRES - (chap. 5 du liv. XV) - De L'esprit des lois - Montesquieu
Publié le 14/07/2011
Extrait du document
Présentation
- L'Esprit des lois, oeuvre la plus importante de Montesquieu : près de vingt ans de travail.
- Il y traite une double question :
• Pourquoi y a-t-il des lois différentes suivant les pays
alors que la raison est universelle ? (Démarche analytique.)
• Comment légiférer en accord avec la raison ? (Démarche synthétique.)
- Ces deux points impliquent la prise en considération des différents facteurs (historique, géographique, etc.) qui ont modelé l'esprit des peuples.
- Parmi ceux-ci, l'influence du climat (liv. XIV à XVII).
Le XVe livre est consacré à l'étude du rapport que les lois de l'esclavage ont avec la nature du climat.
- Montesquieu envisage donc l'esclavage tel qu'il a cours dans les colonies (chap. 5 du liv. XV).
«
On ne peut se mettre dans l'esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir. (...)
On peut jugerde la couleur de la peau par celle des
15cheveux, qui,chez lesÉgyptiens, lesmeilleurs philosophes du monde, était d'une si grande conséquence, qu'ils faisaient mourir tous les hommes roux qui leur tombaient
entre les mains. Une preuve que lesnègres n'ont pas le sens commun, 20 c'est qu'ils font plus de cas d'un collier de verre que de
l'or, qui, chez des nations policées, est d'une sigrande conséquence.
Il est impossible que nous supposions que ces gens-là
soient des hommes, parce que, sinous les supposions des 25 hommes, on commencerait àcroire que nous ne sommes
pas nous-mêmes chrétiens.
De petits esprits exagèrent trop l'injustice que l'on fait
aux Africains :car, sielle était telle qu'ils ledisent, ne
serait-il pasvenu dans latête des princes d'Europe, qui
30 font entre eux tant de conventions inutiles, d'en faire
une générale enfaveur de la miséricorde et de la pitié ?
Vue d'ensemble
Montesquieu ridiculiseles arguments des esclavagistes en
feignant de les défendre : il montre que ceux-ci s'opposent
aussibien à la raison qu'aux sentiments chrétiens dont se
réclament ces mêmes esclavagistes.
Le procédéestdonccelui de l'ironie.
Mouvement du texte
L'apparence est celle d'une simplesuccession d'arguments
plusoumoins ridicules.
Enréalité, le texte semble ordonné enfonction d'unechaleur progressive del'indignation de
Montesquieu, encore que celle-ci soit perceptibledès le
début (1. 3). On adonc :
A. Introduction (1.1 et 2)..
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