De la Renaissance au romantisme, les critiques et les écrivains français ont cru qu'il y avait des genres littéraires distincts. Dans quelle mesure pensez-vous que ces genres existent vraiment ?
Publié le 14/03/2011
Extrait du document
Commençons par des constatations. Il existe, en gros, des genres littéraires très généraux : théâtre, roman, poésie, histoire, critique littéraire, parce qu'il existe soit des sujets d'étude différents, soit des moyens d'expression différents (théâtre, roman, poésie).
Liens utiles
- Les critiques contemporains tendent à considérer Rousseau comme l'initiateur français du romantisme. Dans quelle mesure cette vue est-elle exacte ?
- Les critiques contemporains tendent à considérer Rousseau comme l'initiateur français du romantisme. Dans quelle mesure cette vue est-elle exacte ?
- Vous connaissez les critiques dont le Romantisme a été l'objet. Vous essaierez de faire une « Apologie pour le Romantisme », en montrant qu'il a été une réaction légitime contre le néo-classicisme et un mouvement bien français et bien humain.
- On a cru longtemps que la société des Quatre amis, que La Fontaine met en scène au début de sa Psyché, comprenait Boileau et Racine. Mais il est à peu près certain qu'il ne s'agit ni de Racine ni de Boileau (ni de Molière). L'erreur venait en partie de ce que Boileau apparaissait comme le conseiller nécessaire des grands classiques. Dans quelle mesure peut-on dire que la « doctrine » de Boileau a été créée par lui et a exercé une influence plus ou moins grande sur les grands écrivains
- Dissertation français : Théâtre et stratagème Au sein du théâtre, du comte, de la fable et encore une multitude de genres littéraires, la ruse occupe une place primordiale.