Devoir de Philosophie

de la Crise personnelle vers la Crise familiale

Publié le 24/05/2022

Extrait du document

« A l’origine, le théâtre est créé afin de vénérer les dieux De la Grèce Antique : Athena, déesse des artistes, des artisans ; Dyonisos, dieu du vin, de l’art et de la fête.

Les grecques chantaient, dansaient, se déguisaient dans des édifices en pleine air pour s’exprimer par voix et par geste en l’honneur de ces dieux.

Le théâtre se compose de plusieurs registres tel que le comique, le drame et le tragique.

Dans ce dernier, le conflit est primordial, il est souvent représenté par la crise, qui sert de noeuds dans ces pièces.

La crise définit une quête d’identité, s’affirmer tel que nous sommes lors d’un moment soudain.

C’est cette crise que nous suivons tout au long d’une pièce, et qui nous conduit au dénouement de L’œuvre.

Quelles crises sont représentées au théâtre ? Il existe plusieurs crises représenté au théâtre, crise personnelle, crise familiale, crise de la parole etc.

Nous allons en premier lieu aborder la crise personnelle et finir sur la crise familiale. La crise personnelle ou encore crise existentielle, est un moment de la vie d’une personne où elle cherche à comprendre le sens de sa vie, ses intérêts ou sa valeur.

C’est une crise régulièrement utilisé dans le théâtre. Elle permet de comprendre plus en profondeur le personnage car nous rentrons dans sa tête, son espace intime.

On retrouve ce questionnement de soi dans l’œuvre de Jean-Luc Lagarce , Juste la fin du monde, où l’on remarque que chaque personnages a sa crise personnelle, notamment Louis le personnage principal.

On vit sa crise à travers ses monologues dans lesquels il expriment sa douleurs et ses hésitations. Antoine aussi est touché par cette crise, on le remarque notamment par sa vulgarité et sa violence du à la crise.

C’est la crise qui nous montre la vrai face d’un personnage qui est en grande partie remplie de haine, de désespoir et de tristesse.

Autre que l’existentielle, elle affecte la passion aussi car, comme dans Phedre, la crise est liée à un amour impossible entre Phedre et Hipolyte, son beau fils.

Phedre souffre de passion amoureuse et nous montre ses regrets, ses sentiments etc.

Cependant, la crise personnelle peut amener à une crise avec une plus grande ampleur que l’ont retrouvé dans Phedre et Juste la fin du monde, il s’agit de la crise familiale. La crise familiale est une crise impliquant un groupe de personnes.

Elle est présente à cause d’un manque de communication ou de compréhension au seins d’une famille, celle ci peut entraîner une crise personnelle et inversement.

La crise familiale entraîne des querelles ou au contraire un silence.

On le remarques dès le début du livre de Lagarce, Louis est confronté à sa famille qu’il n’a plus vu depuis des années, il doit donc se faire reconnaître au près des siens ce qui est compliqué.

Antoine relève se manque de communication : “tu ne sais pas qui je suis” ; “on ne se connaît pas”.

Les disputes sont permanentes, particulièrement entre Louis, Suzanne et Antoine.

Ce dernier se fâche brusquement à l’arrivé de Louis dans la maison.

Pour sa part, c’est une crise de Jalousie envers Louis qu’il extériorise, par exemple en devant plus arrogant et en insultant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles