De chaque livre ouvert, il me plaît d'espérer pour le moins du plaisir, peut-être du savoir et, qui sait, de la sagesse.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Georges Duhamel définit la lecture dans un ordre croissant de valeur. Le choix d'un livre ne se fait pas de manière tout à fait innocente, dans la mesure où la lecture peut, soit nous détourner des réalités, soit nous enrichir ou encore nous faire réfléchir sur les valeurs morales.
La lecture apporte du plaisir. Le livre est considéré par la plupart de ses adeptes comme un moyen de détente tant physique qu'intellectuel et ceci pour plusieurs raisons.
Liens utiles
- Commentez cette citation de Georges DUHAMEL: « De chaque livre ouvert, il me plaît d'espérer pour le moins du plaisir, peut-être du savoir et qui sait de la sagesse.»
- La sagesse consiste-t-elle à savoir davantage pour pouvoir davantage et conquérir la nature ; ou bien à maîtriser et à borner ses désirs afin de réduire au minimum la dépendance où nous nous trouvons par rapport aux choses ?
- Sagesse, Livre de la - résumé.
- Un poète philosophe a dit de La Fontaine : « Voulez-vous être ému ? Lisez Les deux Pigeons. Voulez-vous ressentir les transports excités par une mâle et vigoureuse éloquence? Lisez Le Paysan du Danube; si vous préférez retrouver en lui le charmant conteur, ouvrez son livre au hasard; enfin, si rien ne vous plaît tant que toutes ces qualités ensemble, relisez pour la centième fois Le Chêne et le Roseau. » A l'aide de ces fables, ou d'autres choisies par vous, essayez de définir la diver
- «Titre», Nous avons le plaisir de vous confirmer les dates de congé que vous nous avez proposées, à savoir du 1er au 15 mars 1997.