D'après les pièces que vous connaissez du théâtre au XIXe siècle ou du théâtre moderne, vous chercherez dans quelle mesure ces pièces confirment ou contredisent ce que J.-J. Rousseau a dit de l'influence immorale du théâtre.
Publié le 13/03/2011
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Pour préciser la discussion, il faut d'abord vous rappeler les arguments par lesquels Rousseau, dans sa Lettre à d'Alembert, prétend démontrer l'immoralité du théâtre. Il y a ce que l'on pourrait appeler des arguments extérieurs : dans une ville comme Genève, ou dans une ville qui n'aurait pas encore eu de théâtre, le goût du théâtre amènerait le goût des plaisirs dispendieux, des distractions frivoles; la présence de troupes d'acteurs et d'actrices menant une vie plus libre, sinon immorale, serait d'un exemple pernicieux. Vous n'avez pas à discuter ces arguments qui ont d'ailleurs, aujourd'hui, perdu toute signification. Les objections de Rousseau qui importent sont celles qui concernent le contenu même des pièces de théâtre.
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- Fénelon écrit dans la« Lettre à l'Académie » :« Le bon historien n’est d’aucun temps ni d'aucun pays. Quoiqu’il aime sa patrie, il ne la flatte jamais en rien. L’historien français doit se rendre neutre entre la France et l’Angleterre.... » Expliquer et discuter cette théorie. Par ce que vous connaissez des historiens du XIXe siècle, vous direz si elle vous semble avoir été appliquée par eux et dans quelle mesure.
- MARTIN DU GARD, Roger (1881-1958) Ecrivain, il est l'auteur de pièces de théâtre et de romans dans la lignée romanesque du XIXe siècle : Les Thibault, série de huit volumes écrit de 1922 à 1940.
- « Le roman, écrit Alain, est le poème du libre arbitre. » En étudiant un roman du XIXe siècle à votre choix, vous montrerez l'influence des caractères sur le développement de l'action. Et vous chercherez ensuite si, par un effet inverse, le cours des événements n'est pas, de son côté, un facteur essentiel de l'évolution des personnages.
- « Le roman, écrit Alain, est le poème du libre arbitre. » En étudiant un roman du XIXe siècle à votre choix, vous montrerez l'influence des caractères sur le développement de l'action. Et vous chercherez ensuite si, par un effet inverse, le cours des événements n'est pas, de son côté, un facteur essentiel de l'évolution des personnages.
- Augustin Thierry a raconté que sa vocation historique s'était éveillée à la lecture des Martyrs de Chateaubriand, à l'enthousiasme qu'il éprouva. Il ajoute que « tous » ont la même dette envers Chateaubriand. Dans quelle mesure, selon vous, les historiens de la première moitié du XIXe siècle ont-ils pu subir l'influence de Chateaubriand et lui devoir certaines qualités et certains défauts ?