Devoir de Philosophie

Dans une usine de la Régie Renault, une expérience de « Flexibilité du travail» autorise un petit nombre de salariés à accomplir leur horaire hebdomadaire en trois jours, bloqués sur le vendredi, le samedi et le dimanche, ce qui leur a valu le surnom de « V.S.D. ». Seriez-vous volontaire pour participer à une expérience de ce type? Vous réfléchirez sur les implications de ce choix tant dans le domaine de la vie professionnelle que dans celui de la vie sociale et familiale.

Publié le 10/10/2011

Extrait du document

travail

Les années 1960-1970 ont vu s'amplifier la réflexion sur le travail posté, et se diversifier les solutions pour harmoniser la demande des ouvriers et les nécessités économiques de l'entreprise. On n'oubliera pas enfin que la robotique a permis, et permettra encore plus dans les années qui viennent de poser en termes nouveaux les rapports des salariés à l'organisation du travail.

travail

« La solution préconisée ne peut être qu'expérimentale; en effet, le dimanche étant jour férié légal, il est impensable d'obtenir à terme un aménagement législatif qui généraliserait cette possibilité (on se souvient de l'échec des négociations pour l'ouverture des grandes surfaces le dimanche).

Du temps libre.

pour quoi faire 7 Voyons maintenant les avantages et les inconvénients de ce système, tant dans le domaine de la vie professionnelle que dans celui de la vie sociale et familiale.

- L'avantage majeur semble bien être la libération de qua­ tre jours entiers dans la semaine, donc d'une vaste réserve pour le repos et la détente.

Mais si l'on croit les enquêtes visant à connaître à quoi est occupé le temps de non-travail, l'extension des journées de congé n'est guère favorable au tra­ vailleur : rrL'obseNation de ce qui se passe( ..

.

) montre que beaucoup de travailleurs ( ...

J consacrent, selon les cas, leurs loisirs accrus à...

travailler, commercer, spéculer)} ( G.

Fried­ mann).

On peut même se demander si ce n'est pas là un moyen déguisé d'exercer ailleurs un second métier pour pallier la stagnation du pouvoir d'achat 1 -D'autre part, il semble bien difficile de concilier ce type d'organisation avec une vie familiale digne de ce nom.

Si les célibataires peuvent y trouver leur compte, en revanche que dire d'un travailleur qui est absent du foyer au moment même où sa famille entre dans sa phase de non-travail? La situation semble absurde.

Sans doute, l'exercice des loisirs, les déplace­ ments sont-ils facilités, en dehors des «po intes» surchargées des week-ends, mais dans l'organisation actuelle de la société et du travail, on ne peut guère partager ces moments qu'avec des inactifs.

- Enfin, au niveau de l'entreprise, il faut signaler que cette expérience ne peut concerner que les grosses unités de production.

Il semble difficile avec des effectifs inférieurs à 300 ou 400 salariés de prélever un volant de travailleurs qui exercent en auto-fonctionnement une activité déconnectée de l'ensemble des postes de production.

On dira, pour conclure que le système des V.S.D.

va à l'encontre de trop de pesanteurs sociologiques pour avoir quelque chance, d'être étendu.

Il reste une solution marginale pour une catégorie limitée de personnel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles