Dans une dissertation détaillée, vous montrerez que la nouvelle Boule de Suif présente une peinture réaliste de la société, vous montrerez également en quoi la nouvelle constitue une satire sociale.
Publié le 09/03/2011
Extrait du document
Maitre de la nouvelle, Maupassant a indéniablement su avoir un public fidèle qui a apprécié le génie de l'auteur par le biais de ses écrits subtils et exotiques. Une des nouvelles qui a marqué son nom dans la littérature française et dans l'esprit de milliers de lecteur est sans doute Boule de Suif. Cette dernière raconte la mésaventure d'une prostitue pendant la guerre franco prussienne en 1880, et comment elle fut trahie par ses compagnons après leur fuite de Rouen lors de leur arrêt à l'auberge par l'officier qui exige le corps de Boule de Suif pour les laisser partir. Comment donc Maupassant a-t-il conçu sa nouvelle pour être un chef d'½uvre littéraire ? Certes, Maupassant expose un tableau réaliste et authentique de la société, tout en dressant une satire mordante et acerbe de cette dernière.
Liens utiles
- MAUPASSANT : BOULE DE SUIF => UNE NOUVELLE RÉALISTE <= Le réalisme de Maupassant
- Boule de suif Guy de Maupassant (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- Diderot reprochait aux moralistes du XVIIe siècle d'être tous «pénétrés du plus profond mépris pour l'espèce humaine». Un critique contemporain précise et nuance cette accusation : «Dans cette peinture de l'homme, peut-être nos écrivains (classiques) ne manifestent-ils pas le même équilibre qu'ailleurs. Entre l'optimisme et le pessimisme, ils penchent fortement du second côté. L'augusti-nisme qui imprègne la culture du temps les a fortement marqués. La dénonciation de l'amour-propre, p
- LA SATIRE SOCIALE AU XVIIIe SIECLE. Comment formuler une critique de la société sans en avoir l'air ?
- LA SATIRE SOCIALE AU XVIIIe SIÈCLE. Comment formuler une critique de la société sans en avoir l'air ?