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Dans un entretien accordé à André Warnod (Le Figaro, II mai 1937) Giraudoux présente Électre comme «une pièce policière; mais considérée non du point de vue du détective, mais du point de vue du juge. L'action se déroule en une nuit, en douze heures. Au matin, la vérité est découverte.» Qu'en pensez-vous ?

Publié le 22/02/2012

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Les effets de symétrie sont très nets. Le premier acte se présente comme la mise en place d'un patient questionnement et le second comme la progressive élucidation de tous les mystères. Les scènes 8 des deux actes sont capitales, car ce sont les moments où les êtres «se déclarent», c'est-à-dire accomplissent leur véritable nature (I, 8 : déclaration de haine d'Électre contre Clytemnestre ; II, 8: déclaration de guerre contre Égisthe). Chaque scène de persuasion ou d'affrontement se trouve également dédoublée : duo fraternel entre Électre et Oreste (I, 8 ; II, 3) qui les fait passer du bilan à l'acceptation du projet de meurtre, duel entre la mère et la fille, qui voit Clytemnestre battre en retraite (I, 4: «Elle sort»), avant le retournement de situation final qui provoque son aveu, plein de haine sacrilège, et laisse Électre atterrée (II, 8: «Ô mon père, pardon!»).

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