Dans Spectacle et société, Jean Duvignaud parle ainsi de l'« acte dramatique » : « Création multiple, il résulte de la volonté d'un dramaturge, des efforts de style d'un metteur en scène, du jeu des comédiens, de l'appareil d'un régisseur et de la complicité du public. Avant tout il est une cérémonie ».
Publié le 05/11/2016
Extrait du document
C’est la question des origines du théâtre qu’aborde la réflexion de Jean Duvignaud : le terme de cérémonie qui conclut son énumération renvoie en effet aux sources grecques de la tragédie (cf. Nietzsche et La naissance de la tragédie) mais plus généralement aux sources de toute représentation à caractère théâtral (cf. Artaud et Le théâtre et son double).
«
Vous
commenterez et dis cuterez cette définition au moyen d'ex
emples précis, tirés de votre expérience du théâtre.
Vous vous deman
de rez si la réunion de toutes les conditions énumérées est absolumen t
ind ispensable à la réuss ite et à l'attrait de l'œuvr e théâtr ale.
e C'est la question des origines du théâtre qu'aborde la
réflexion de Jean Duvignaud : le terme de >chrétiens), cérémonies
où 1 'assemblée des fidèles communiait avec la divinité par 1 'inter
médiaire des prêtres.
Si la fonction religieuse est aujourd 'hui
oubliée, 1 'appareil rituel demeure en la personne des metteurs en
scène et des régisseurs.
1.
Aux sources de l'art dramatique.
Le mot (que l'on retrou ve dans presque toutes les
langues européennes) vient d'un terme grec qui signifie « ce que
l' on voit >> : étymologiquement il s'agit donc d'un acte visuel
plus que d'une abstraction intellectuelle, et 1 'appellation de
spectacle (latin spectare : regarder) traduit bien 1 'aspect de fête de
l' acte dramatique.
Fête, tel est bien d'ailleurs le sens originel du théâtre grec : la
tragédie antique est le prolong ement du dithyrambe dionysiaque
qui a évolué progressivement de la forme chorale pure à un
dialogue où alternent chants et discours.
Rousseau dans sa Lettre
à d'Al embert sur les spectacles reprenait d'ailleurs ce thème de
la fête théâtrale qui devait être « partic ipation de tous à une
invention commune >>.
Et c'est ce même aspect de fête que cer
taines troupes modernes retrouvent (par exemple le « Théâtre du
15 0.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des œuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma » par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivalen
- Jean Luc Lagarce né en 1957 et mort en 1995 est un auteur dramatique contemporain et metteur en scène du XX ème siècle, il publie en 1990 « Juste avant la fin du monde » une pièce de théâtre.
- Louis Jouvet, acteur, régisseur, metteur en scène et directeur de théâtre (1887-1951), qui a étroitement collaboré avec Jean Giraudoux et a créé Électre le 13 mai 1937, affirmait : « Le théâtre est d'abord un beau langage.» Dans quelle mesure, selon vous, cette formule peut-elle s'appliquer à l'Électre de Giraudoux ?
- Selon le metteur en scène Jean-Pierre Vincent, « le valet est d'abord un vengeur. Il nous venge de tout ce que nous n'osons ou ne pouvons pas faire, comme battre son maître, mentir effrontément pour s'en tirer, être désintéressé, faire des actes gratuits, n'être que du jeu... » En vous appuyant sur des exemples précis, vous vous demanderez si la comédie du XVIIIe siècle que vous avez étudiée cette année vérifie cette affirmation.
- Georges Duhamel écrit : « Le cinéma, parfois, m'a diverti; parfois même ému; jamais il ne m'a demandé de me surpasser. Ce n'est pas un art, ce n'est pas de l'art. » De son côté, le metteur en scène Jean Grémillon réplique : « Le cinéma dispose d'une puissance de conviction jamais encore égalée dans l'histoire des arts. » Examinez ces deux opinions et, à votre tour, dites en vous justifiant, si vous considérez le cinéma comme un art.