Dans son ouvrage Don Juan ou l'héroïsme du désir, Camille Dumoulié affirme que l'excès qui « a fait perpétuer le mythe [de Don Juan] jusqu'à l'époque moderne, l'excès, dont on peut dire qu'il inscrit Don Juan dans la lignée des héros de la tragédie grecque, coupables d'hybris […].
Publié le 24/06/2012
Extrait du document
Tout d'abord, l'ambiguïté soulevée par Dumoulié consiste dans l'affirmation que l'hybris est en même temps « faute et condition d'existence « du personnage héroïque. Don Juan est ainsi proche de deux mondes différents ; celui des êtres humains, mortels et celui des dieux. A travers sa manière de concevoir les choses, de mener une vie excessive, intense remplie de séductions, de mépris à l'égard de l'autre mais aussi de transgressions des règles sociales et morales, ce personnage mythique suscite la colère et la rage non seulement des êtres humains mais aussi des dieux auxquels il s'impose par des affirmations telles que « je crois que deux et deux font quatre « (). De même, il refuse de se repentir au moment où il se trouve devant la Mort et souligne par là une certaine dimension héroïque. Étant un libertin par excellence, il conçoit la notion du mariage de manière tout à fait différente car il affirme dans l'acte III, scène 5 du Dom Juan de Molière qu'il «aime la liberté en amour « et le montre aussi par ses actes séducteurs qui font tomber toutes les femmes,
Liens utiles
- Maurice Blanchot affirme: » Rien de plus joyeux que Don Juan, rien aussi de plus sain; c'est vraiment un héros superbe. » Cette définition correspond-elle à votre vision du personnage de Molière? Vous répondrez à cette question en utilisant des exemples précis de la pièce.
- NAISSANCE DE LA PHILOSOPHIE À L’ÉPOQUE DE LA TRAGÉDIE GRECQUE (LA), Friedrich Wilhelm Nietzsche
- NAISSANCE DE LA PHILOSOPHIE A L’ÉPOQUE DE LA TRAGÉDIE GRECQUE (La) (résumé de l’oeuvre)
- LE MYTHE DE DON JUAN DANS LA LITTÉRATURE MONDIALE
- Le mythe de Don Juan, avant et après Molière