Dans son livre, L'Homme en procès, Pierre-Henri Simon s'interroge: « Qu'est-ce que le tragique, sinon le sentiment d'une résistance obscure et insensée contre laquelle se brise la force de la liberté et de la raison qui est dans l'homme ? » En quoi votre connaissance des tragédies de Racine vous permet-elle de comprendre et d'illustrer ces propos ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Les personnages sont cependant vaincus par une force d'inertie, qui leur est intérieure. C'est Titus lui-même qui se châtie, en décidant de renoncer à Bérénice, plutôt que de renoncer à Rome : « Maître de l'univers, je règle sa fortune. / Je puis faire les rois, je puis les déposer. / Cependant, de mon coeur, je ne puis disposer. / Rome, contre les rois de tout temps soulevée, / Dédaigne une beauté dans la pourpre élevée. »
Liens utiles
- Dans son livre L'homme en procès, Pierre-Henri Simon s'interroge : « Qu'est-ce que le tragique, sinon le sentiment d'une résistance obscure et insensée contre laquelle se brise la force de liberté et de raison qui est dans l'homme ? » Vous apprécierez cette définition en examinant quelques-unes des situations tragiques dont la littérature et l'histoire vous offrent des exemples caractéristiques.
- Dans son livre L'homme en procès, Pierre-Henri SIMON s'interroge : « Qu'est-ce que le tragique, sinon le sentiment d'une résistance obscure et insensée contre laquelle se brise la force de liberté et de raison qui est dans l'homme?» Vous apprécierez cette définition en examinant quelques-unes des situations tragiques dont la littérature et l'histoire vous offrent des exemples caractéristiques.
- François Mauriac nous livre cette réflexion, à propos du roman : « Nous devons donner raison à ceux qui prétendent que le roman est le premier des arts. Il l'est, en effet, par son objet qui est l'homme. Mais nous ne pouvons donner tort à ceux qui en parlent avec dédain, puisque, dans presque tous les cas, il détruit son objet en falsifiant la vie. » Si tout roman comporte en effet une part de vérité et une part d'imagination, quel est l'aspect qui vous touche le plus ? Peut-on condamn
- François MAURIAC nous livre cette réflexion, à propos du roman : « Nous devons donner raison à ceux qui prétendent que le roman est le premier des arts. Il l'est, en effet par son objet qui est l'homme. Mais nous ne pouvons donner tort à ceux qui en parlent avec dédain, puisque, dans presque tous les cas, il détruit son objet en falsifiant la vie. » Si tout roman comporte en effet une part de vérité et une part d'imagination, quel est l'aspect qui vous touche le plus? Peut-on condamne
- Pierre-Henri Simon, Témoins de l'homme