Dans son essai sur les Personnages, Sylvie GERMAIN, romancière contemporaine, écrit : "Tous les personnages sont des dormeurs clandestins nourris de nos rêves et de nos pensées". On a souvent reproché au roman d'entretenir les rêves et les illusions du lecteur. Ce reproche vous paraît-il pleinement fondé ?
Publié le 23/11/2010
Extrait du document
Jusqu'au XIIe siècle, la chanson de geste et la poésie lyrique dominent dans la littérature, mais progressivement, un genre nouveau fait son apparition : le roman. De nos jours le roman reste le genre dominant de la littérature et le plus fournit car il s'agrémente toujours de nouvelles oeuvres au fil des années. Récit en prose se distinguant de la nouvelle et du conte pour de multiples raisons, on a souvent reproché au roman d'entretenir les rêves et les illusions du lecteur.
Liens utiles
- on a souvent reproché au roman d'entretenir les rêves et les illusions du lecteur, ce reproche vous parait il pleinement fondé ?
- Dans son essai sur les Personnages, Sylvie GERMAIN, romancière contemporaine, écrit :
- On a souvent reproché au roman d'entretenir les rêves et les illusions du lecteur?
- Peut-on Reprocher au roman D'Entretenir Les Rêves Et Illusions Du Lecteur ?
- le lecteur a-t-il besoin de s’identifier aux personnages principaux et de partager ses sentiments pour apprécier un roman ?