Dans son essai « Pour un nouveau roman », Alain Robbe-Grillet écrit : « Un roman, pour la plupart des amateurs - et des critiques - c'est avant tout une histoire. Un « vrai romancier » c'est celui qui sait raconter une histoire ». Mais plus loin il corrige : « Le vrai roman, c'est celui dont la signification dépasse l'anecdote, la transcende vers une vérité humaine profonde, une morale ou une métaphysique ». Expliquez et commentez ce jugement
Publié le 01/09/2012
Extrait du document
- L'anti-roman.
a) Le romancier intervient dans son oeuvre, brise le fil de la narration, comme Diderot dans Jacques le Fataliste, Gide dans Les Faux-monnayeurs.
b) Il détruit donc l'illusion souhaitée par l'amateur d'histoires.
c) Mais, paradoxalement Jacques le Fataliste et Les Faux monnayeurs sont des « hyper-romans « dans la mesure où ils font s'enchevêtrer de nombreuses histoires.
Mais il reste une histoire, même impossible à raconter: Robbe-Grillet, dans Dans le labyrinthe, reprend plusieurs fois, de manière différente, le récit de la marche d'un soldat qui porte un paquet dans une ville couverte de neige.
c) Quand les nouveaux romanciers ont poussé plus loin leurs recherches, ils ont abandonné le roman : Butor pour la poésie, Robbe-Grillet pour le cinéma.
«
:_j
amateurs -et des critiques -c'est avant tout une histoire ».
Cependant, Je même Robbe-Grillet ajoute : « Le vrai roman, c'est
celui dont
la signification dépasse l'anecdote, la transcende vers
une vérité humaine profonde, une morale ou une métaphysique
».
Le roman est-il un genre essentiellement narratif? Certains romans
ne se méfient-ils pas de
la narration? Comment le romancier
dépasse-t-ill'anecdote?
Développement
I
-Le roman comme genre narratif.
- L'histoire du genre romanesque rattache le roman à la
narration.
a) Il découle de l'épopée, la narration de merveilleuse devient plus
réaliste comme
le prouve le roman médiéval Tristan et Iseut.
b) Longtemps réservé aux femmes, il raconte des histoires
d'amour, comme
Manon Lescout de Prévost.
c) Il triomphe au XIXe siècle grâce aux romantiques.
Il devient
l'histoire d'une société : c'est l'ambition
de Balzac dans La
Comédie humaine,
de Zola dans les Rougon-Macquart.
-Les grands succès populaires racontent une histoire.
a) Le roman feuilleton, apparu au XIXe siècle, a J'art d'entretenir
l'intérêt : chaque livraison des
Mystères de Paris d'Eugène Sue se
termine sur une question
à propos du sort des personnages.
b) Le roman d'aventure sous toutes ses formes est centré autour
d'un personnage .bien typé plongé dans une aventure, comme
le
Maigret des romans policiers de Simenon.
c) Le roman populaire éclaire un problème contemporain par le
biais d'une histoire : la situation des prêtres-ouvriers dans Les
Saints vont en enfer de Cesbron; la drogue dans Les Chemins de
Katmandou
de Barjavel.
- Le roman ne peut se contenter de raconter une histoire.
Sinon :
a) Il devient assez vite mécanique : dans Les Mystères de Paris,
dès que Fleur-de-Marie se rapproche du bonheur, Je malheur
frappe
à nouveau.
b) La psychologie devient sommaire : dans la série des San
Antonio, les personnages sont des caricatures : ainsi Bérurier,
célèbre par ses appétits rabelaisiens, ses lapsus et sa saleté..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Un roman, pour la plupart des amateurs — et des critiques — c'est avant tout une histoire. Un « vrai romancier », c'est celui qui sait raconter une histoire... Le vrai roman, c'est celui dont la signification dépasse l'anecdote, la transcende vers une vérité humaine et profonde, une morale ou une métaphysique. »
- Dans les Caves du Vatican (1914), André Gide écrit : « Il y a le roman et il y a l'histoire. D'avisés critiques ont considéré le roman comme de l'histoire qui aurait pu être, l'histoire comme un roman qui avait eu lieu. Il faut bien reconnaître en effet que l'art du romancier souvent emporte la créances, comme l'événement parfois la défie... » Vous apprécierez ce jugement en vous appuyant sur des exemples précis empruntés à vos lectures personnelles.
- Les Goncourt ont écrit dans leur journal : Voltaire est immortel et Diderot n'est que célèbre. Pourquoi ? Voltaire a enterré le poème épique, le conte, le petit vers, la tragédie. Diderot a inauguré le roman moderne, le drame et la critique d'art. L'un est le dernier esprit de l'ancienne France, l'autre est le premier génie de la France nouvelle. Expliquez, discutez, commentez ce jugement. ?
- Parlant du métier de romancier, François Mauriac écrit : « Les personnages fictifs et irréels nous aident à nous mieux connaître et à prendre conscience de nous-mêmes... Et c'est sans doute notre raison d'être, c'est ce qui légitime notre absurde et étrange métier que cette création d'un monde irréel grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre coeur et peuvent se témoigner les uns aux autres plus de compréhension et de pitié. » Expliquez, commentez et, si vous le
- Dans son essai « Le Roman », préface de Pierre et Jean (1888), Maupassant écrit : « […] si le Romancier d’hier choisissait et racontait les crises de la vie, les états aigus de l’âme et du cœur, le Romancier d’aujourd’hui écrit l’histoire du cœur, d e l’âme et de l’intelligence à l’état normal. Pour produire l’effet qu’il poursuit, c’est-à-dire l’émotion de la simple réalité, et pour dégager l’enseignement artistique qu’il en veut tirer, c’est-à-dire la |révélation de ce qu’est véritab