Dans son Discours au Roi de 1676, Corneille choisit parmi ses pièces, pour les citer avec fierté : Cinna, Pompée, Horace, Sertorius, œdipe, Rodogune, Othon, Suréna, Sophonisbe, Attila, Pulchérie, Agésilas, Bérénice. Vous expliquerez la présence de certaines pièces et l'oubli de certaines autres.
Publié le 12/03/2011
Extrait du document
Il faut commencer d'abord par l'analyse du sujet, c'est-à-dire, ici, par le relevé des pièces omises et celui des pièces qui sont parmi les moins bonnes de Corneille. Les premières sont : le Cid, Polyeucte, Nicomède (trois des chefs-d'œuvre) ; les autres sont : Œdipe, Othon et toutes les pièces qui suivent.
Liens utiles
- Commentaire littéraire : Horace Acte II scène 3, Corneille : En quoi les procédés littéraires révèlent le discours d'Horace, comme étant à la fois le « serment de l'héroïsme » et le « discours de la persuasion »?
- Deux notions du destin. Sophocle, œdipe roi et Pierre Corneille, œdipe : Lecture croisée des deux extraits. Dégager les thèmes communs et les divergences. Deux visions de la liberté de l'homme, de sa destinée chez Sophocle et Corneille.
- CINNA DE CORNEILLE: LA SOUMISSION AU ROI ET LA POLITIQUE
- « Le Savetier et le Financier, disait Voltaire, les Animaux malades de la Peste, le Meunier, son fils et l'âne, etc., tout excellents qu'ils sont dans leur genre, ne seront jamais mis par moi au même rang que la scène d'Horace et de Curiace, ou que les pièces inimitables de Racine, ou que le parfait Art Poétique de Boileau, ou que le Misanthrope ou que le Tartufe de Molière. » « Voltaire peut-être a raison, et pourtant la postérité ne se pose point la question de la sorte; elle ne rech
- HORACE (le vieil). Personnage d’Horace (1640), tragédie de Pierre Corneille.