Dans ses Lettres persanes, Montesquieu fait dire des Français par le Persan Rica : « Ils avouent de bon cœur que les autres peuples sont plus sages pourvu qu'on convienne qu'ils sont mieux vêtus. Ils veulent bien s'assujettir aux lois d'une nation rivale pourvu que les perruquiers français décident en législateurs sur la forme des perruques étrangères. Rien ne leur paraît si beau que de voir le goût de leurs cuisiniers régner du septentrion au midi et les ordonnances de leurs coiffeuse
Publié le 13/03/2011
Extrait du document
Nos sujets précédents apportent les éléments nécessaires pour développer les points essentiels de ce sujet. Nous avons vu que les salons, les « bureaux d'esprit « pouvaient encore être accusés d'une certaine frivolité. Mais nous avons aussi montré que les œuvres de La Bruyère (sujet 118), de Fontenelle, de Bayle, s'occupaient de choses fort sérieuses. Nous venons de montrer que le goût pour les sciences expérimentales qui apparaît même avant les Lettres persanes est autre chose qu'une élégante frivolité. Il y a lieu pourtant d'apporter quelques précisions.
Liens utiles
- Lettres persanes Lettre CXLI, Rica à Uzbek Charles de Montesquieu De Paris, le 26 de la lune de Gemmadi 1720 J'irai te voir sur la fin de la semaine.
- Loin d'être un initiateur, André Chénier est la dernière expression d'un art expirant. C'est à lui qu'aboutissent le goût, l'idéal, la pensée du XVIIIe siècle. Il résume le style Louis XVI et l'esprit encyclopédique. Il est la fin d'un monde. Ce jugement d'un critique contemporain vous , paraît-il définir exactement la poésie d'André Chénier ?
- Loin d'être un initiateur, André Chénier est la dernière expression d'un art expirant. C'est à lui qu'aboutissent le goût, l'idéal, la pensée du XVIIIe siècle. Il résume le style Louis XVI et l'esprit encyclopédique. Il est la fin d'un monde. Ce jugement d'un critique contemporain vous paraît-il définir exactement la poésie d'André Chénier ?
- Beaumarchais écrivait à propos de la tragédie classique : Que me font à moi, sujet paisible d'un Etat monarchique au XVIIIe siècle, les révolutions d'Athènes et de Rome ? Quel véritable intérêt puis-je prendre à la mort d'un tyran du Péloponnèse, au sacrifice d'une jeune personne en Aulide? Il n'y a, dans tout cela, rien à voir, pour moi, aucune moralité qui me convienne. Expliquez et appréciez ce jugement.
- On dit que l'homme est un animal sociable. Sur ce pied-là, il me paraît qu'un Français est plus homme qu'un autre, c'est l'homme par excellence; car il semble être fait uniquement pour la société. Lettres persanes (1721) Montesquieu, Charles de Secondat, baron de. Commentez cette citation.