Dans ses dossiers préparatoires, Zola définit les romanciers naturalistes comme des « moralistes expérimentateurs ». Cette conception de l'écrivain et de son travail vous paraît-elle s'appliquer à l'oeuvre que vous avez étudiée cette année ?
Publié le 06/09/2006
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Sans difficulté, cet énoncé vous invite à réfléchir sur deux aspects fondamentaux du naturalisme. Zola, le théoricien du genre, affirme ouvertement que l'auteur doit adopter une attitude de moraliste et de scientifique. Liez cela à vos connaissances d'histoire littéraire, notez que la citation est extraite des dossiers de préparation de Zola, notes dans lesquelles il définit clairement ses principes et ses objectifs. Elle s'impose à la lecture : les romanciers naturalistes (Maupassant et/ou Zola pour nous ici) souvent accusés de ne s'intéresser qu'à l'immoralité sont-ils des moralistes, c'est-à-dire des écrivains qui veulent montrer les conduites à éviter, indiquer celles à suivre, condamner des comportements ? Sont-ils pour cela des expérimentateurs ? Que signifie cette appellation ? Elle fait à l'évidence appel à l'arrière-plan scientifique, au positivisme et à l'origine même du courant littéraire. Le romancier serait, tel un entomologiste par exemple, celui qui, après avoir placé des sujets d'observation (ses personnages, en l'occurrence), observe leurs réactions, étudie et tente de comprendre et d'expliquer leurs attitudes. Il suffit de mobiliser vos connaissances pour construire un devoir sur ce sujet.
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personnages dans des situations diverses, fonctionnant comme autant d'expériences et offrant ainsi une possibilitéd'étude et d'analyse à l'auteur comme à ses lecteurs ? Après avoir vu que dans Une vie (La Curée), Maupassant(Zola) nous présente bien une oeuvre à valeur morale, nous nous demanderons si le roman peut être considérécomme un ensemble d'expériences avant de chercher à établir le rôle des choix esthétiques et personnels qui ontprésidé à la rédaction de l'oeuvre.
I.
1.• Le choix de personnages représentatifs et typiques est bien conforme à une volonté de moraliste : deux typesapparaissent : les proies (Jeanne, Renée), les prédateurs (Julien, Saccard).• Les femmes sont à la fois montrées comme des victimes (de leur mari qui les exploite ; les trompe) ; de la sociétéet de ses règles (soumises à l'autorité maritale, enfermées dans le microcosme familial).• Tous sont analysés selon quelques grands critères : l'argent, la beauté, le pouvoir.• Dans ces romans, la société joue un rôle important : les personnages de Maupassant sont prisonniers de l'universétriqué de la province, des normes sociales et religieuses qui la régissent ; ceux de Zola sont influencés parl'atmosphère corrompue et corruptrice du Second Empire.e Ces personnages sont observés, analysés comme des insectes le seraient par un entomologiste (leurs sentimentssont étudiés : l'apparition de l'ennui chez Jeanne, le désir de trouver un amusement original et nouveau chezRenée).
2.• Le roman naturaliste est fondé sur l'observation des désordres sociaux et moraux : l'adultère est l'un des élémentsfondamentaux de ces romans parce qu'il est révélateur des errements des personnages (Julien multiplie les liaisons,même la mère de Jeanne a été infidèle ; Renée devient la maîtresse de son beau-fils).• La société dépeinte dans ces oeuvres est corrompue : les familles aisées oublient les pauvres, les maltraitent, lesrejettent (Julien veut chasser Rosalie pour protéger sa réputation) ; les spéculateurs initiés provoquent les faillites,dupent les honnêtes gens, volent et pillent sans vergogne (cf.
le titre métaphorique du roman de Zola).
• Les désordres moraux sont visibles et observés avec attention : les femmes sont soumises, bafouées ou victimesd'une société qui les considère davantage comme une fortune (Jeanne, Louise), comme une proie ou un objet deconvoitise propre à assouvir ses passions et contenter ses appétits.• Les débordements de toutes sortes sont dévoilés, analysés et mis en relation entre eux : l'adultère et la volontéde se venger conduisent au meurtre, l'impossibilité de trouver un dérivatif; un divertissement passionnant mèneRenée vers l'inceste.• Les désordres moraux sont observés, leur enchaînement est montré c'est parce que certains personnages oublientla morale, les normes sociales et humaines qu'ils paient un jour leurs fautes.
3.• En effet, les dénouements sont tragiques mais conformes à la morale : Julien meurt parce qu'il a trompé femme etami ; Renée ne peut survivre après avoir bravé l'interdit suprême de l'inceste, après avoir tout accepté.• Les personnages moralement condamnables sont châtiés et ceux qui sont innocents ou victimes sont épargnés :Jeanne va peut-être trouver un certain réconfort en s'occupant de sa petite-fille.TransitionAinsi, on le constate, l'auteur naturaliste nous propose donc une oeuvre dont la portée morale ne peut êtrenégligée.
Pour cela, il choisit des personnages représentatifs, des événements remarquables afin de mener quelquesexpérimentations.
II.
1.• L'ensemble du roman semble en effet fondé sur une observation minutieuse du comportement de ses personnages.Certaines scènes permettent de mieux tester puis d'analyser les influences qui orientent les caractères retenus :l'ennui est une constante pour le personnage de Jeanne ; Renée est blasée, revenue de tout et cherche à tout prixà se procurer des joies inédites.• Le milieu a un rôle essentiel : la province est le lieu où l'on trouve peu d'intérêt, où rien ne se passe ; les cerclesmondains permettent aux appétits de toutes sortes de se déchaîner.• Zola utilise des « scènes de tam-tam », c'est-à-dire des moments qui reviennent, dans des lieux identiques et quilui permettent de voir où en sont ses personnages (la serre est un lieu privilégié dans La Curée) ; chez Maupassant,ce sont les observations successives du paysage et des changements apportés par les saisons qui mettent en reliefles évolutions des personnages, qui font prendre conscience de la progression des désillusions chez Jeanne.
L'écrivain naturaliste ne se contente pas d'observer ses personnages, il étudie des phénomènes.
Lescaractères sont intéressants parce qu'ils sont confrontés à des situations qui offrent l'occasion de s'intéresseraux diverses influences : l'hérédité, le tempérament et le poids du milieu modifient leurs actes et leurs.
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