Dans ses « Carnets du vertige », l'alpiniste Louis Lachenal, écrivait: « Le goût du risque.., c'est le désir de se perfectionner, de s'élever, d'atteindre un idéal. Il implique le goût de la responsabilité ». Comment comprenez-vous ces remarques? Existe-t-il des cas où vous jugez que le goût du risque soit une dangereuse folie ? Lesquels ?
Publié le 20/02/2011
Extrait du document

Une explication de pensée est toujours un sujet délicat surtout lorsque, comme ici, il vous est réclamé en même temps une certaine discussion de cette pensée. Il faut expliquer, montrer que l'on a compris - gare aux contresens - et en même temps juger.
Le fait que l'on vous pose la question : « le goût du risque peut-il être une folie «? vous incite à penser qu'il peut l'être en effet. Mais l'importance que vous donnerez à ce point variera selon le cas où vous avez ou n'avez pas ce goût. Il y aura donc, dans la seconde partie - la discussion - deux possibilités : ou vous terminerez par l'apologie du goût du risque, ou vous achèverez par une sérieuse mise en garde. Votre conclusion sera nuancée dans le même sens.
Liens utiles
- Loin d'être un initiateur, André Chénier est la dernière expression d'un art expirant. C'est à lui qu'aboutissent le goût, l'idéal, la pensée du XVIIIe siècle. Il résume le style Louis XVI et l'esprit encyclopédique. Il est la fin d'un monde. Ce jugement d'un critique contemporain vous , paraît-il définir exactement la poésie d'André Chénier ?
- Paul Valéry, décelant en Baudelaire l'âme d'un classique, écrivait en 1924 (Variété II, Gallimard) : «Classique est l'écrivain qui porte un critique en soi-même et qui l'associe intimement à ses travaux... qu'était-ce après tout que de choisir dans le romantisme et que de discerner en lui un bien et un mal, un faux et un vrai, des faiblesses et des vertus, sinon faire à l'égard des auteurs de la première moitié du XIXe siècle ce que les hommes du temps de Louis XIV ont fait à l'égard d
- Loin d'être un initiateur, André Chénier est la dernière expression d'un art expirant. C'est à lui qu'aboutissent le goût, l'idéal, la pensée du XVIIIe siècle. Il résume le style Louis XVI et l'esprit encyclopédique. Il est la fin d'un monde. Ce jugement d'un critique contemporain vous paraît-il définir exactement la poésie d'André Chénier ?
- RESPONSABILITÉ - RISQUE C. E. 30 nov. 1923, COUITÉAS, Rec. 789
- Etude de cas clinique : de la paranoïa à la folie à deux