Devoir de Philosophie

Dans Roméo et Juliette de Shakespeare, quel est le rôle de la nourrice ?

Publié le 29/09/2018

Extrait du document

shakespeare

ANALYSE DU SUJET

 

• Le sujet porte sur l'un des rares personnages féminins de la pièce : sur les 27 protagonistes, 4 seulement sont des femmes. N'oublions pas en effet qu'à l'époque de Shakespeare les acteurs sont exclusivement masculins. La nourrice est en outre le seul personnage féminin dépourvu de nom : elle n'est qu'une fonction, un emploi. Le sujet nous invite à nous interroger sur son « rôle » : fait-elle, ou non, avancer l'action ? Par quels moyens ? Il convient également de se demander quelle est sa fonction par rapport à d'autres personnages, comme la mère de Juliette ou frère Laurent, son pendant masculin auprès de Roméo. Enfin, la nourrice est un personnage comique, sa tonalité tranche avec le tragique de la pièce. Pourquoi un tel contraste ?

 

PROBLÉMATIQUE

 

• Les personnages secondaires shakespeariens, loin d'être de simples emplois, sont souvent des personnages riches et complexes. De prime abord, la nourrice ressemble à ces servantes rusées qui secondent efficacement leur maîtresse ou à ces confidentes faciles qui permettent l'épanchement des jeunes filles, autant de rôles dont le théâtre raffole. Mais chez Shakespeare, elle est bien plus qu'un simple emploi. Son caractère complexe et son évolution au cours de la pièce peuvent intriguer. Quelle est donc la fonction de ce personnage volontiers grossier dans l'intrigue, dans l'économie de la pièce mais aussi dans la poétique de l'auteur ?

shakespeare

« > PLAN DÉTAILLÉ In troduc tion Sh akespeare a emprunté le person nage de la nourrice de Juliette au long poème d'Arthur Brooke, The Tra gical History ofRo meus andj uliet (1 562), dont il s'in spire pour écrire sa tragédie.

Il a gardé le rôle et le caractère du personna ge, l'exploitant au maxi mum.

Quoique secondaire, ce person nage est en effe t loin d'être épisod ique puisqu'il apparaît dans 11 scènes sur 24.

Po urquoi Shakespeare lui confère-t-il une telle place ? La nourrice est d'a bord un person nage comique : il faudra donc s'i nterroger sur sa place dans une tragédie.

Plus qu'une simple confidente, on verra aussi qu'elle jo ue un rôle dans l'intrigue et sa progr ession.

Enfin, on examinera la co mplexité et l'évolution de son caractère.

1 - Un per sonnage comi que 1.

Un e inc orrig ible bava rde - Elle parle beauco up, répète les mêmes choses, on ne parvient à la faire taire qu'avec difficulté, et ne se rend pas compte que ce qu' elle dit peut mettre mal à l'a ise Juliette (acte l, sc.

3) ; - Même épuisée et essoufflée, elle ne peut s'empêcher de parler mais ne dit pas ce que Juliette attend (acte II, sc.

5) ; -S e permet d'int ervenir dans les discussions entre ses maîtres alors qu'on ne lui demande rien (acte III, sc.

5, lorsque Capulet insulte sa fille qui refuse le mariage avec Paris) .

2.

Un langage gross ier et grivois - Dans sa bou che, les grossièr etés à l'encontre de Me rcutio précèdent le messa ge d'a mour de Juliette à Ro méo (acte II, sc.

4) ; - Fait des plaisanteries sur les différentes nuits de noces (celle avec Roméo : acte II, sc.

5 ; celle avec Paris : acte IV, sc.

5), plaisanteries qui rappellent celles de Me rcutio ; - Ce langage sert de faire-va loir au langage châtié, voire poétique des amants .

3.

Un contr epoint à la tension dram atique -S es interventions encadrent des scènes à fo rte intensité dramatique (elle est présente dans les scènes 2 et 4 de l'acte N, Juliette absorbe le poison à la scène 3) ;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles