Dans quelle mesure peut-on comparer le fantastique dans la littérature russe du XIXe siècle et le fantastique dans la Comédie Humaine?
Publié le 11/08/2012
Extrait du document
Les différences sont que dans Le Manteau et Le Nez les faits fantastiques sont des faits absurdes, ridicules bien que la peur soit présente dans ces deux extraits ; dans Le Portrait une longue description de l’apparition et de nombreuses expressions insistent sur la terreur du personnage et dans La Peau de Chagrin le fait fantastique est plutôt décrit comme une étude scientifique d’un fait surnaturel. Dans La Peau de Chagrin des références scientifiques, religieuses et artistiques sont effectivement utilisées : la philosophie de Descartes, le judaïsme et un tableau de Gérard Dow, Le peseur d’or. Ces notions culturelles prouvent et montrent bien que Balzac appartient au courant naturaliste qui se caractérise par les termes scientifiques et l’étude comportementale du personnage (représentant la société). Nous avons dit un peu plus tôt que dans Le portrait et dans La Peau de Chagrin la peur était représentée par des vieillards mais dans ce dernier le vieillard est en fait le diable, et par ce pacte avec le diable l’œuvre constitue une réflexion sur le désir: faut-il satisfaire tous ses désirs pour être heureux ?
Liens utiles
- Madame de Staël écrit on 1800 dans De la Littérature (Première Partie, chap. 11 ) : « Ce que l'homme a fait de plus grand, il le doit au sentiment douloureux de l'incomplet de sa destinée. Les esprits médiocres sont, en général, assez satisfaits de la vie commune: ils arrondissent, pour ainsi dire, leur existence, et suppléent a ce qui peut leur manquer encore par les illusions de la vanité: mais le sublime de l'esprit, des sentiments et des actions doit son essor au besoin d'échapper
- LITTÉRATURE RUSSE DU XIXe (19e) siècle
- Madame de Staël écrit en 1800 dans De la Littérature (Première Partie, chap.11) : «Ce que l'homme a fait de plus grand, il le doit au sentiment douloureux de l'incomplet de sa destinée. Les esprits médiocres sont, en général, assez satisfaits de la vie commune ; ils arrondissent, pour ainsi dire, leur existence, et suppléent à ce qui peut leur manquer encore par les illusions de la vanité ; mais le sublime de l'esprit, des sentiments et des actions doit son essor au besoin d'échapper a
- La philosophie française au xixe siècle (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- Fénelon écrit dans la« Lettre à l'Académie » :« Le bon historien n’est d’aucun temps ni d'aucun pays. Quoiqu’il aime sa patrie, il ne la flatte jamais en rien. L’historien français doit se rendre neutre entre la France et l’Angleterre.... » Expliquer et discuter cette théorie. Par ce que vous connaissez des historiens du XIXe siècle, vous direz si elle vous semble avoir été appliquée par eux et dans quelle mesure.