Dans quelle mesure les héros tragiques sont trop éloignés des spectateurs ?
Publié le 23/07/2012
Extrait du document
Finalement la tragédie nous annonce dès le départ un problème insoluble dont la fin malheureuse est inévitablement prévisible. Par ailleurs, elle nous expose une image négative de la nature humaine, désarmée devant son destin. Malgré cela, les spectateurs, selon leur humeur, vont pouvoir s’identifier égoïstement et émotionnellement à l’héros tragique, ou bien ne pas se reconnaître en eux tant la position sociale et le destin extraordinaire du héro les en éloignent. De plus, lorsque les spectateurs sortent du phénomène de l’identification, ils entrent dans une sorte d’empathie dans laquelle c’est la compréhension qui l’emporte.
Liens utiles
- Dans quelle mesure les héros tragiques sont trop éloignés des spectateurs ?
- Explication linéaire n°9 Madame Bovary: Dans quelle mesure cette rencontre amoureuse, bien que classique, est-elle magnifiée par le regard du héros ?
- Racine, dans les Préfaces d'Andromaque et de Britannicus, allègue le jugement d'Aristote sur « le héros d'une tragédie » : « Bien loin d'être parfait, il faut toujours qu'il ait quelque imperfection. » Dans quelle mesure Racine opposait-il ainsi ses tragédies aux tragédies cornéliennes ?
- Les héros tragiques (Phèdre , Clytemnestre ..)
- > Dans quelle mesure peut-on dire que Lorenzaccio est le héros de la pièce ?