Dans quelle mesure le théâtre de Racine illustre-t-il la définition qu'il en donne lui-même, dans la préface de Britannicus : « Une action simple, chargée de peu de matière, telle que doit être une action qui se passe en un seul jour et qui, s'avançant par degrés vers sa fin, n'est soutenue que par les intérêts, les sentiments et les passions des personnages » ?
Publié le 18/02/2011
Extrait du document
A l'époque où Corneille vieillissant cherche à se renouveler en opposant à la volonté de ses héros des obstacles de plus en plus nombreux, au risque de surcharger l'action et de tomber dans l'imbroglio, Racine voit l'avenir de la tragédie dans une simplification matérielle et une intériorisation de l'action. Deux déclarations convergentes : 1° « Une action simple, chargée de peu de matière, telle que doit être une action qui se passe en un seul jour et qui, s'avançant par degrés vers sa fin, n'est soutenue que par les intérêts, les sentiments et les passions des personnages. « (Préface de Britannicus.)
Liens utiles
- «La tragédie, dit Racine, demande une action simple, chargée de peu de matière, telle que doit être une action qui se passe en un seul jour, et qui, s'avançant par degrés vers sa fin, n’est soutenue que par les intérêts, les passions et les sentiments des personnages. » Expliquez à l’aide d'exemples.
- Racine définit ainsi la composition de ses tragédies : « Une action simple, chargée de peu de matière et qui, s'avançant par degrés vers sa fin, n'est soutenue que par les intérêts, les sentiments et les passions des personnages. » Vous chercherez, en prenant comme exemple une de ses pièces, à montrer comment il a réalisé cette conception.
- Racine : une action simple, chargée de peu de matière, et qui, s'avançant par degrés vers sa fin, n'est soutenue que par les intérêts, les sentiments et les passion des personnages.
- « Le classicisme est une victoire sur le romantisme intérieur », a dit un critique contemporain. En prenant vos exemples dans le théâtre de Racine, montrez : 1° Comment sa tragédie peint fortement les passions et reste cependant « raisonnable », c'est-à-dire respecte la vérité psychologique et la vérité morale ; 2° Comment, dans le style, le sens de la mesure s'unit à l'énergie et à la splendeur de l'expression.
- Dans Notes et contre-notes Eugène Ionesco écrivit : "Eviter la psychologie, ou plutôt lui donner une dimension métaphysique. Le théâtre est dans l'exagération extrême des sentiments, exagération qui disloque la plate réalité quotidienne". Dans quelle mesure cette définition du personnage et du théâtre s'applique-t-elle aux oeuvres théâtrales que vous connaissez ?