Dans quelle mesure le récit est-il parfois plus fascinant que la réalité, et en quel sens lui est-il parfois inférieur ? Vous pouvez vous référer aux formes de récits les plus variées et à vos propres contacts avec la réalité.
Publié le 05/02/2013
Extrait du document
Le roman, dans une certaine mesure, dépasse toujours
le réel, mais il nous permet souvent, au-delà du plaisir romanesque,
d'atteindre des réalités et parfois des vérités essentielles.
[argument 1] Le romancier, au-delà de l'anecdotique « réel « ou imaginaire
doit faire que le lecteur s'interroge sur son propre monde. Le
rôle du romancier est donc de nous renvoyer à notre univers quotidien
pour mieux le cerner, le comprendre.
«
RESUME-VOCABULAIRE-DISCUSSION
Mais ce que nous raconte le romancier est invérifiable et, par consé
quent, ce qu'il nous en dit doit suffire à lui donner cette apparence de réa
lité.
Si je rencontre un ami et qu'il m'annonce une nouvelle surprenante,
35 pour emporter ma créance 3 il a toujours la ressource de me dire que tels
ou tels ont eux aussi été témoins, que
je n'ai qu'à aller vérifier.
Au
contraire, à partir du moment où un écrivain met sur la couverture de son
livre le mot roman,
il déclare qu'il est vain de chercher ce genre de confir
mation.
C'est par ce qu'il nous en dit et par là seulement que les person-
40 nages doivent emporter la conviction, vivre, et cela, même s'ils ont
existé en fait.
Imaginons que nous découvrions un épistolier
4 du XIXe siècle déclarant
à son correspondant qu'il a très bien connu le
Père Goriot, que celui-ci
n'était pas
du tout comme Balzac nous l'a peint, que, notamment, à telle
45 et telle page, il y a de grossières erreurs ; cela n'aurait évidemment aucune
importance pour nous.
Le
Père Goriot est ce que Balzac nous en dit (et ce
qu'on peut en dire à partir de là) ; je peux estimer que Balzac se trompe
dans ses jugements par rapport à son propre personnage, que celui-ci lui
échappe, mais pour justifier mon attitude, il faudra que
je m'appuie sur les
50 phrases mêmes de son texte ; je ne puis invoquer d'autre témoin.
1.
Appréhension : compréhension.
2.
Defoe (1660-1731) : célèbre auteur de Robinson Crusoé.
3.
Emporter ma créance : m'amener à croire en la vérité de la nouvelle.
4.
Un épistolier : une personne qui écrit des lettres.
•Questions
1.
Résumé (8 points)
Vous résumerez ce texte en 150 mots.
Une marge de 10 % en plus ou
en moins sera admise.
Vous indiquerez à la fin de votre résumé le
nombre exact de mots employés.
2.
Vocabulaire (2 points)
Vous expliquerez le sens dans le texte des expressions suivantes :
-la mystification (1.
30-31),
-
les personnages doivent emporter la conviction (1.
39-40).
3.
Discussion (10 points)
Selon Michel Butor, « le romancier ( ...
) nous présente des événe
ments semblables aux événements
quotidiens».
Vous commenterez cette affirmation et vous direz si vous attendez
d'un romancier qu'il vous relate, ou non, des faits proches de la réa
lité quotidienne.
Vous illustrerez vos réponses par des exemples tirés de vos lectures.
21.
»
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