Dans quelle mesure le récit est-il parfois plus fascinant que la réalité et en quel sens lui est-il parfois inférieur ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Pour M. Butor, il y a deux types de récits : les récits véridiques et donc vérifiables, et les récits fictifs. Au sein des récits fictifs, il établit une distinction entre les récits fantastiques, contes, etc., qui ne prétendent pas à la vérité, et le récit romanesque qui, tout en étant fictif, ressemble aux récits véridiques. Le récit romanesque est alors ce récit particulier qui est comme véridique, mais qui n'est jamais vérifiable.
Liens utiles
- Dans quelle mesure le récit est-il parfois plus fascinant que la réalité, et en quel sens lui est-il parfois inférieur ? Vous pouvez vous référer aux formes de récits les plus variées et à vos propres contacts avec la réalité.
- Dans quelle mesure le costume de théâtre joue-t-il un rôle important dans la représentation d'une pièce et contribue-t-il à l'élaboration de son sens pour le spectateur ?
- SUJET : Commenter cette pensée d'Emile Boutroux : L’esprit scientifique, c'est essentiellement le sens du fait, comme source, règle, mesure et contrôle de toute connaissance. PLAN.
- Le sens des mots et la réalité des choses
- « En quel sens et dans quelle mesure est-il permis de dire que les faits ne sont jamais perçus qu'à travers des théories ? »