Devoir de Philosophie

► Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du cœur humain ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté en vous appuyant sur les textes proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.

Publié le 09/09/2018

Extrait du document

question

1. Le personnage de roman permet-il l'accès à la connaissance du cœur humain ?

 

1. Définition de « la connaissance du cœur humain » en littérature

 

• « cœur » : métonymie, image pour : les émotions, les sentiments et passions, les formes de pensées et mentalités, les désirs et volontés.

 

^ tout ce qui n'est pas accessible de l'extérieur, tout le non-dit, tout ce que l'on cache ou ce dont on n'a pas conscience.

 

• « humain » : de personnes avec lesquelles on peut plus ou moins se mettre en comparaison ; il ne s'agit pas d'un cœur humain, mais du cœur humain. Des personnages qui nous ressemblent, car “ le génie du roman nous fait vivre le possible » (Albert Thibaudet) ^ souci de vraisemblance.

 

• << connaissance »

 

Il ne s’agit pas d'une connaissance psychologique scientifique, mais de l’expression littéraire de sentiments humains d’une manière qui donne l’impression de les comprendre.

Comprendre le sujet

 

• Le sujet ne comporte qu’une question, qu’il faut analyser.

 

- Objet cf étude : « le roman ».

 

- Thème précis : « le personnage de roman ».

 

- Perspective particulière, angle sous lequel vous devez parler de ce thème : « la connaissance du cœur humain ».

 

• Analysez précisément le sens des mots :

 

- « cœur humain » : vie affective, émotions, sentiments, personnalité ;

 

- « connaissance >» : compréhension ;

 

- « accès » (sens figuré) suggère de chercher le chemin, c’est-à-dire d’analyser « comment » le personnage de roman éclaire le cœur humain. Il ne s’agit donc pas seulement de constater - par une suite d’exemples -, mais aussi d’analyser les ressources spécifiques du roman à cet égard, ses moyens

 

- « dans quelle mesure... » porte sur le mot « privilégié ». Il ne s’agit pas de savoir si le personnage de roman donne ou non un accès à la connaissance du cœur humain », mais s’il s’agit d’un accès privilégié. L’expression « dans quelle mesure » vous invite donc bien à un plan dialectique, à une discussion de l’idée, mais c’est le mot « privilégié » qui sera en discussion.

 

• Soyez attentif à la formulation « du cœur humain », à distinguer de « d'un cœur humain » : cet article défini (« du » = « de le ») peut aussi être en discussion.

question

« r: fonnulez la qu estion posée avec vos propres mots : " Le person­ nage de roman permet-il de mieux connaître les émotions, sentiments et pensées de l'homme ? " • Subdivisez la qu estion en variant les mots interrogatifs.

-" Le personnage de roman permet- il de conna ître un cœur humain ou le cœur humain ? " ; « Permet-il de conna ître le cœur humain mieux que la vie réelle ? mieux que d'autres genres littéraires ne le permettent ? '', et, en corollaire , " Pourquoi et comment (= par quels moyens ) donne+ il accès à la vie affective de l'être humain ? Quels sont les moyens spé­ cifiques du roman pour conna ître l'âme humaine ?" - Inv ersement : « Le roman n'a-t-il pas des limites dans la connaissance du coeur humain ? " • Cher cher des idées • Définissez les mots du sujet au début de votre devoir.

• Distingue z le sens de « un cœur humain " et de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles