Dans quelle mesure la prose ouvre-t-elle un nouvel espace d'expression poétique ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
une des femmes des portraits de maitresse gâte ses qualités par une « ambition malséante et difforme ».
II – Le fond
La recherche de la musicalité
Dans la lettre à Arsène houssaye, Baudelaire rêve d'une « prose musicale sans rythme et sans rimes » mais il nes'est pas privé des effets de la poésie : les anaphores ( un hémisphère de chevelure ) ou les répétitions ( l'invitation au voyage ) sont autant de motifs musicaux.
Les références aux musiciens sont très nombreuses (Liszt, weber) Baudelaire introduit d'ailleurs des vers blancs dans certains poèmes : on note de nombreux décasyllabes etalexandrins à la fin du crépuscule du soir mais Baudelaire s'efforce de restituer toutes les musiques de la vie ( déjà !) parfois criardes comme les cris strident du vitrier .
L'harmonie voisine avec la discordance : c'est la voix « rauque et douce » des femmes le désir de peindre .
D'où une musicalité fondée aussi sur le grincement désagréable à l'oreille, comme ces « vibrations criardes et douloureuses des nerfs » ( le confiteor de l'artiste )
Le culte des images
Baudelaire fait appel à toutes les ressources de la poésie, comme la comparaison : « dans sa rage, elle étincelletoute entière, comme le fer qu'on bat » écrit-il de la femme sauvage.
La personnification (le spectre ou l'idole de lachambre double) et les allégories (« l'imprévoyante providence » d' « une mort héroïque » est au détour denombreux poèmes.
La périphrase est fréquente « cher bacchant de la beauté mystérieuse et passionnée » poursigner Franz Liszt par exemple.
Mais la métaphore est la figure reine du spleen de paris : certains poèmes, comme lachambre double sont entièrement fondés sur cette figure.
Ces métaphores peuvent être puisées dans l'antiquitégréco-latine, dans le fond chrétien ou dans l'actualité la plus récente.
L'image et ses miroitements fondent l'unitépoétique du recueil « glorifier le culte des images (ma grande, mon unique, ma primitive passion).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Nous proposons au contraire de considérer l'imagination comme une puissance majeure de la nature humaine ... L'imagination, dans ses vives actions, nous détache à la fois du passé et de la réalité. Elle ouvre sur l'avenir... Comment prévoir sans imaginer? Bachelard, La poétique de l'espace, PUF, page 17. Commentez cette citation.
- Baudelaire définit ainsi son projet, dans sa préface au Spleen de Paris. « Quel est celui d'entre nous qui n'a pas, dans ses jours d'ambition, rêvé le miracle d'une prose poétique, musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s'adapter aux mouvements lyriques de l'âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience ? C'est surtout de la fréquentation des villes énormes, c'est du croisement de leurs innombrables rapports que naît cet idéal obséd
- Champs magnétiques (les). Recueil poétique en prose d'André Breton (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- POÉTIQUE DE L’ESPACE (La). Gaston Bachelard
- L’espace et le temps : les comparer; établir dans quelle mesure ils sont innés ou acquis. PLAN.