Dans quelle mesure la fiction littéraire est-elle capable de convaincre et de persuader le lecteur ? Vous répondrez à cette question en prenant appui sur le corpus et sur vos lectures personnelles.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
La fiction littéraire est une oeuvre du genre littéraire dans lesquels l'imagination a une place importante. Elle est souvent utilisée dans une pièce de théâtre, dans un roman, ou même dans une poésie. La plupart du temps, ce sont des apologues qui servent à faire passer un message au lecteur. La fiction littéraire est aussi utilisée pour éduquer les enfants et destinées à forger leur vision de la vie. On peut donc se demander en quoi la fiction littéraire peut convaincre et persuader le lecteur.
Nous verrons d'abord pourquoi l'auteur choisi la fiction littéraire pour convaincre et persuader le lecteur, puis nous envisagerons d'expliquer les limites de cette fiction littéraire.
La fiction littéraire est un moyen efficace de convaincre, c'est-à-dire à faire appel à la raison en faisant adhérer le lecteur à la thèse du récit. C'est aussi un moyen de persuader le lecteur en utilisant ses sentiments pour lui susciter de l'émotion. Elle divertie, tout en amusant et en plaisant à ceux qui la lise.
Liens utiles
- ► Dans quelle mesure la fiction littéraire est-elle capable de convaincre et de persuader le lecteur ? Vous répondrez à cette question en prenant appui sur le corpus et sur vos lectures personnelles.
- Est-il plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers une fiction ou à travers une argumentation ? Vous répondrez à cette question en prenant appui sur le corpus proposé (textes et annexe), sur les textes que vous avez étudiés en classe, sur vos lectures personnelles et sur les films que vous avez pu voir.
- Apprécie-t-on mieux un texte littéraire quand on est capable d’y reconnaître des références ou des échos à des œuvres qui l’ont précédé ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, les œuvres que vous avez étudiées en classe et vos lectures personnelles.
- La réécriture d’un thème en présente-t-elle toujours la même vision ? Vous répondrez à cette question en un développement composé, prenant appui sur les textes du corpus, ceux étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- Pour être poète, suffit-il de se laisser emporter par son imagination et de fuir, comme l'écrit Alfred de Vigny, « vers des mondes inconnus » ? Vous répondrez à cette question en un développement organisé, en prenant appui sur les textes du corpus, sur les poèmes que vous avez étudiés en classe, ainsi que sur vos lectures personnelles.