► Dans quelle mesure la fiction littéraire est-elle capable de convaincre et de persuader le lecteur ? Vous répondrez à cette question en prenant appui sur le corpus et sur vos lectures personnelles.
Publié le 09/09/2018
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prendre vos exemples dans les diverses sortes d'apologues, mais aussi dans le roman, le théâtre et même la poésie (allégorique).
Implicitement cela vous amène à comparer ces argumentations indirectes aux genres qui proposent une argumentation directe (essai, par exemple). Cela suggère : « Pourquoi les faits imaginaires, irréels, inventés, les fictions sont-ils un moyen plus efficace pour transmettre un message que les faits réels ou les argumentations directes ? » ;
- les mots « convaincre 1 persuader » : vous devez connaître la différence entre les deux verbes et, corollairement, vous demander : « La fiction est-elle plus propre à convaincre ? à persuader ? »
Convaincre 1 persuader : voir lexique des notions.
L’apologue : voir lexique des notions.
La fable : voir lexique des notions.
Le conte philosophique : voir lexique des notions.
Le roman : voir lexique des notions.
Pour réussir la dissertation : voir guide méthodologique.
■ Chercher des idées Les arguments
Adoptez différents points de vue.
• Celui de l'écrivain :
- La fiction permet d’intéresser le lecteur, en le divertissant, en piquant sa curiosité, en l’emmenant dans un autre monde. Celui qui est intéressé est prêt à adhérer aux idées suggérées.
- L'auteur peut procéder à une simplification, donc être plus clair et s’adresser dès lors à un lectorat plus large -> diffusion plus large, donc efficacité accrue.
- La fiction, qui emmène dans un monde imaginaire et parfois irréel, donne une certaine intemporalité à la « leçon » et permet plus aisément la généralisation.
- La fiction permet l’évasion, la distanciation ironique.
- La fiction donne plus de liberté à l'auteur en ce qui concerne le genre, le registre.
- La fiction permet d'échapper à la censure (les contes philosophiques de Voltaire).
• Celui du lecteur : l'implicite oblige à interpréter le sens de la fiction ; le lecteur est donc actif et a une réflexion à mener par lui-même.
Les exemples
• Assortissez toutes vos remarques d'exemples précis approfondis pour illustrer vos affirmations. Vos exemples peuvent être empruntés à
4. Le type de « raisonnement » qu’implique le recours à la fiction d’un récit : le lecteur sollicité
Cela met le lecteur dans de bonnes dispositions pour entendre le message. Après l’imagination, le travail de la raison...
La démarche inductive
De l’exemple à la généralisation, du concret à l'abstrait : vertu de l’exemple.
• Parle à l’imagination avant de parler à l'esprit.
• Le lecteur suit l’histoire sans penser à la morale : il se laisse entraîner et surprendre par la logique du raisonnement (inductif).
Un lecteur actif
• Nécessité d’interpréter, de faire des hypothèses pour saisir le message.
• Le recours à la fiction oblige le lecteur à un effort d’interprétation : il doit réfléchir pour » traduire » le récit (exemples).
Le plaisir de décoder et de transposer
• Plaisir de décoder les intentions de l’auteur (comme dans la devinette).
• Transposition nécessaire dans notre monde.
«
1
r: dre vos exemples dans les diverses sortes d'apologues, mais aussi
dans le roman, le théâtre et même la poésie (allégorique).
Impli citement cela vous amène à com parer ces argumentations indi
rectes aux genres qui proposent une argumentation directe (essai, par
exemple).
Cela suggère : •• Pourquoi les faits imaginaires, irréels,
inventés, les fictions sont-ils un moyen plus efficace pour transmettre
un message que les faits réels ou les argumentations directes ? , ;
- les mots « convaincr e 1 persuader •• : vous devez connaître la diffé
rence entre les deux verbes et, corollairement, vous demander : « La
fiction est-elle plus propre à convaincr e ? à persuader ? ••
Convaincr e 1 persuader : voir lexique des notions.
L'apologue : voir lexique des notions.
La fable : voir lexique des notions.
Le conte philosophique : voir lexique des notions.
Le roman : voir lexique des notions.
Pour réussir la dissertation : voir guide méthodologique.
• Chercher des idées
Les arguments
Adoptez différents points de vue.
• Celui de l'écrivain :
- La fiction permet d'intéresser le lecteur, en le div ertissant, en piquant
sa curiosité, en l'emmenant dans un autre monde.
Celui qui est inté
ressé est prêt à adhérer aux idées suggérées.
-L 'auteur peut procéder à une simpl ification, donc être plus clair et
s'adr esser dès lors à un lector at plus large � diffusion plus large, donc
ef ficacité accrue.
-L a fiction, qui emmène dans un monde imaginair e et parfois irréel,
donne une certaine intemporalité à la « leçon » et permet plus aisément
la généralisation.
-L a fiction permet l'évasion, la distanciation ironique.
-L a fiction donne plus de liberté à l'a uteur en ce qui concerne le genre,
le registre.
-L a fiction permet d'échapper à la censure (les contes philosophiques
de Voltaire).
• Celui du lecteur : l'i mpli cite oblige à interpréter le sens de la fiction ; le
lecteur est donc actif et a une réflexion à mener par lui-même.
Les exemples
• Assortissez toutes vos remarques d'exemples précis approfon dis
pour illustrer vos affirma tions.
Vos exemples peuvent être empru ntés à.
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