Dans quelle mesure et dans quel sens a-t-on pu dire que le XIXe siècle était le siècle de l'histoire ?
Publié le 18/02/2011
Extrait du document
INTRODUCTION. - La formule ne signifie pas seulement que le XIXe siècle a vu apparaître une floraison d'oeuvres historiques sans équivalent dans les siècles passés, mais que l'esprit et la curiosité historiques se sont manifestés dans tous les genres littéraires.
Liens utiles
- A. Thierry disait que le XIXe siècle était le siècle de l'histoire. Dans quelle mesure cette opinion vous paraît-elle fondée ? Comment s'expliquer cette ferveur dont l'histoire a été l'objet pendant les cinquante premières années du siècle ?
- Princesse de Clèves: Le personnage face à l’histoire au XIXe Siècle, en quoi la construction du personnage du roman au fil des siècles nous permet-elle de mieux comprendre le monde ?
- Fénelon écrit dans la« Lettre à l'Académie » :« Le bon historien n’est d’aucun temps ni d'aucun pays. Quoiqu’il aime sa patrie, il ne la flatte jamais en rien. L’historien français doit se rendre neutre entre la France et l’Angleterre.... » Expliquer et discuter cette théorie. Par ce que vous connaissez des historiens du XIXe siècle, vous direz si elle vous semble avoir été appliquée par eux et dans quelle mesure.
- Le XIXe siècle: histoire de la philosophie
- L'Allemagne au XIXe siècle par Alfred Grosser Professeur à l'Institut d'Études Politiques de Paris L'histoire de la France doit tenir compte de Nice et de la Savoie qui l'agrandissent au milieu du siècle, de l'Alsace et de la Lorraine absentes de 1871 à 1918.