Devoir de Philosophie

Dans quelle mesure Electre, la pièce de Giraudoux, est une tragédie ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

giraudoux

 

Introduction :

 

La pièce de Jean Giraudoux est interprétée pour la première fois en 1937. Elle reprend le mythe tragique d’Electre autrefois mis en scène par les dramaturges grecs  Eschyle, Sophocle et Euripide au Ve siècle avant notre ère. Cependant, Giraudoux revisite ce mythe avec force, en le modernisant considérablement par rapport aux œuvres antiques.

La tragédie antique née à Athènes met en scène un ou des héros confrontés à leur destin. Ce héros, en l’occurrence ici une héroïne, subit le poids de la fatalité et doit faire affronter les lois divines. La tragédie antique instaure aussi une confrontation entre l’autorité de droit et la tradition mythiques et héroïques liées à la famille et la religion.

giraudoux

« -la présence d’Euménides et non pas d’Erinyes qui essaient d’empêcher la vengeance et donc d’échapper au destin.Indifférence de la divinité. -nombreuses références à la vie quotidienne du XXème siècle grâce à l’utilisation massive d’anachronismes.

-les revendications féministes et l’émancipation féminine (Agathe notamment). B/ le mélange des genres et des tons. -situation du vaudeville entre Agathe et son mari, le Président. -la marque du comique est perceptible : pastiche, parodie, jeux de mots, vocabulaire familier voire vulgaire. Conclusion : En définitive, Giraudoux s’inscrit dans la tradition antique.

En effet, Electre est bien une tragédie par ses référencesau mythe antique, le respect des règles classiques ou encore la présence du destin qui s’accomplit.

Cependant,Electre n’est pas une œuvre d’imitation : Giraudoux crée sa propre tragédie, originale et novatrice par le mélangedes genres et des registres notamment.

C’est pourquoi, Giraudoux caractérise son œuvre de « tragédie bourgeoise».

Enfin, il parvient à l’inscrire dans son époque et démontre ainsi les innombrables possibilités offertes par lemythe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles