Devoir de Philosophie

Dans quelle mesure ces textes ont-ils une visée argumentative semblable?

Publié le 13/12/2014

Extrait du document

Texte 1: Bossuet, "Sermon du mauvais riche", Le Carême du Louvre, 1662 Texte 2: Victor Hugo, Choses vues, 1846 Texte 3: Jacques Prévert, "La Grasse matinée", Paroles, 1945 Les trois textes du corpus, « Sermon du mauvais riche » par Bossuet, l'extrait de Choses vues de V. Hugo et « La grasse matinée » de Prévert ont en commun de vouloir dénoncer l'égoïsme et l'indifférence à la situation d'autrui. Tous trois cherchent à susciter la colère du lecteur. Bossuet décrit sa vision pessimiste de la condition humaine, il dénonce l’avarice des riches, qui ne donneraient pas une miette de pain à un pauvre et parle de l’esprit du christianisme. V. Hugo rapporte une an...

« Il se met donc directement en scène dans son récit dans une démarche quasiment autobiographique, comme le soulignent l'usage du pronom personnel « je » et la précision du cadre temporel.

Enfin, le texte de Prévert est un poème en vers libres, qui, à la différence du portrait, présente un récit : la faim de l'homme aboutit finalement à un crime présenté comme un fait divers.

Par ailleurs, le ton est sensiblement différent dans les trois textes.

En effet, Bossuet dresse un portrait satirique et caricatural du mauvais riche, l'homme égoïste et indifférent aux pauvres.

Hugo et Prévert centrent leur texte sur un homme misérable, un homme « pâle, maigre, hagard » dans le premier cas, un homme à la « tête couleur de poussière » dans le second, et de ce fait ces textes ont une dimension encore plus pathétique.

Hugo commente lui-même la scène à laquelle il assiste en déclarant : « je demeurai pensif », accentuant ainsi le caractère choquant de la situation.

Prévert, lui, n'intervient pas directement dans son poème, mais fait le choix, au début, de la focalisation interne pour présenter son personnage qui « grince des dents doucement / car le monde se paye sa tête ».

Cette focalisation et le brusque passage à une focalisation externe pour rapporter le crime contribuent à renforcer l'émotion du lecteur.  Ainsi, tout en ayant une visée commune, les trois textes présentent d'importantes différences dans les démarches adoptées, au niveau du genre comme du registre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles