Dans L'Impromptu de Versailles, Molière écrit : « L 'affaire de la comédie est de représenter, en général, tous les défauts des hommes ». Cette définition correspond-elle à ce que vous attendez d'une comédie ? Vous appuierez votre réponse sur des exemples précis, tirés de vos lectures et des spectacles auxquels vous avez assisté.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
description du comportement de Don Juan, la figure négative pure, mais, aussi, à travers l'attitude des autrespersonnages : dénonciation des croyances naïves avec l'épisode du pauvre et la première critique de la médecine,image de la femme intéressée
avec Charlotte, description des moeurs paysannes,faiblesse de l'être humain qui est la dupe constante deDon Juan.
Dom Juan est aussi une comédie qui livre un sens moral général : si l'échec de Don Juan est l'échec moral d'un libertindu XVIIe siècle, la pièce a une dimension historique, elle senourrit de l'expérience même de Molière, sa portée dépasse lecadre étroit de la signification particulière.
Elle a gardé tout aulong des époques une étonnante actualité.
Synthèse des connaissances sur la comédie en général
La comédie, en règle générale, accepte la définition de Molière.Tous les auteurs insistent sur l'édification morale du genre.
Santeul (1630-1 697) définit ainsi la comédie : « Castigatridendo mores », (elle corrige les mœurs par le rire).
Molière affirme : « L'emploi de la comédie est de corriger les vices des hommes,) (Préface de Tartuffe).
Beaumarchais écrit, en parlant des vices et des abus qui se cachent sous le masque des moeurs dominantes : « leur arracher ce masque et les montrer à découvert,telle est la noble tâche de l'homme qui se voue authéâtre» (Préface du Mariage de Figaro).
Marivaux, dans son théâtre, en particulier dans lescomédies sociales comme L'Ile des esclaves, fait oeuvre de moraliste.
Dans toutes les comédies, la fonction morale est largementsoulignée.
La force de la comédie réside justement dans le faitqu'elle désacralise l'individu, le corps social, les institutions oules mythes.
désacralisation de l'individu : L'Avare avec la caricature d'un travers moral, la satire du vice individuel.
désacralisation du corps social : Marivaux, avec L'Ile des esclaves et le renversement des conditions, crée l'utopie sociale.
désacralisation des institutions : Tartuffe remet en cause la crédibilité d'une Église dégradée.
Les Plaideurs, de Racine, sont une attaque contre la justice.
désacralisation des mythes : Beaumarchais, avec Le Mariage de Figaro, dénonce le mythe de la naissance.
En attendant Godot, de Samuel Beckett, en rompant avec la rhétorique, détruit le mythe du théâtre.
L'histoire de la littérature montre que la comédie est toujoursaudacieuse : interdiction de Tartuffe sous la pression des dévots, interdiction du Mariage de Figaro par Louis XVI.
Élaboration du plan
Après avoir procédé à la recherche des idées, il convient d'élaborerun plan détaillé du devoir.
C'est à partir de ce plan que vousrédigerez votre dissertation.
Une dissertation est un devoir construit, équilibré, chaque grande partie ayant le même nombre de paragraphes,tous les paragraphes ayant la même longueur (une quinzaine de lignes).
Elle organise un raisonnement cohérent :respect de la signification propre du sujet, progression logique de l'analyse..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Roger Martin du Gard, répondant à un de ses admirateurs qui lui demandait de le guider dans ses lectures, écrit : « Les lectures, comme les voyages, les promenades et les repas, ne prennent leur valeur que par le besoin qu'on en a. Tel livre que j'ai rejeté il y a un an sans pouvoir le finir, me bouleverse aujourd'hui... Lisez le livre qui vous sollicite, et n'hésitez pas à le rejeter si vous ne l'assimilez pas sans effort. Le moins de contrainte possible en ces matières ! » (Correspon
- Stendhal a exprimé sur le roman ce point de vue qui peut paraître paradoxal : J'ai écrit dans ma jeunesse des biographies (Mozart, Michel-Ange) qui sont une espèce d'histoire. Je m'en repens... On ne peut plus atteindre au vrai que dans le roman. » Pensez-vous comme lui que le roman est un moyen incomparable d' « atteindre au vrai »? Justifiez votre réponse par des exemples précis tirés de vos lectures.
- Dans La Tradition théâtrale, Jean Vilar, metteur en scène (1912-1971), écrit : « Le théâtre n'est pas un divertissement, n'est pas un objet de luxe, mais le besoin impérieux de tout homme et de toute femme. » En un développement composé, argumenté, vous expliquerez et au besoin discuterez cette affirmation de Jean Vilar. Vous appuierez votre travail sur des exemples que vous pourrez trouver dans les spectacles auxquels vous avez assisté comme dans vos lectures théâtrales.
- George Sand écrit incidemment dans son roman Mauprat (1830) : «L'étude des lettres... n'est autre que l'étude des hommes. » Commentez et si vous le jugez à propos discutez cette opinion, en vous fondant sur des exemples tirés de vos lectures. ?
- "Vraiment, puisqu’on crie tant sur ces fichues Lettres, je me repens bien de ne pas en avoir dit davantage !" écrit Voltaire dans sa correspondance (phrase citée par le critique J. Van Den Heuvel, notice pour les Lettres Philosophiques, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard). Dans quelle mesure le fait de choquer permet-il aux écrivains de faire progresser les idées qu’ils défendent ? Vous appuierez votre développement organisé sur des exemples tirés du corpus, sur des textes étudiés