Devoir de Philosophie

Dans L'Impromptu de Versailles, Molière écrit : « L 'affaire de la comédie est de représenter, en général, tous les défauts des hommes ». Cette définition correspond-elle à ce que vous attendez d'une comédie ? Vous appuierez votre réponse sur des exemples précis, tirés de vos lectures et des spectacles auxquels vous avez assisté.

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Voici un des sujets types du baccalauréat. le théâtre est l'un des trois grands genres, avec le roman et la poésie, sur lesquels portent les sujets de littérature. Attention ! Le sujet part d'une citation de Molière, mais il ne porte pas sur l'auteur de Dom Juan. La question posée vous invite à réfléchir sur la comédie en général. La phrase, « Vous appuierez votre réponse sur des exemples précis... », montre que nous sommes bien dans le cadre de la dissertation traditionnelle. Conseil : dans une dissertation, ne plaquez pas des connaissances toutes faites, mais répondez de façon logique à un sujet qui a sa propre cohérence et qui contient une problématique précise.

« description du comportement de Don Juan, la figure négative pure, mais, aussi, à travers l'attitude des autrespersonnages : dénonciation des croyances naïves avec l'épisode du pauvre et la première critique de la médecine,image de la femme intéressée avec Charlotte, description des moeurs paysannes,faiblesse de l'être humain qui est la dupe constante deDon Juan. Dom Juan est aussi une comédie qui livre un sens moral général : si l'échec de Don Juan est l'échec moral d'un libertindu XVIIe siècle, la pièce a une dimension historique, elle senourrit de l'expérience même de Molière, sa portée dépasse lecadre étroit de la signification particulière.

Elle a gardé tout aulong des époques une étonnante actualité. Synthèse des connaissances sur la comédie en général La comédie, en règle générale, accepte la définition de Molière.Tous les auteurs insistent sur l'édification morale du genre. Santeul (1630-1 697) définit ainsi la comédie : « Castigatridendo mores », (elle corrige les mœurs par le rire). Molière affirme : « L'emploi de la comédie est de corriger les vices des hommes,) (Préface de Tartuffe). Beaumarchais écrit, en parlant des vices et des abus qui se cachent sous le masque des moeurs dominantes : « leur arracher ce masque et les montrer à découvert,telle est la noble tâche de l'homme qui se voue authéâtre» (Préface du Mariage de Figaro). Marivaux, dans son théâtre, en particulier dans lescomédies sociales comme L'Ile des esclaves, fait oeuvre de moraliste. Dans toutes les comédies, la fonction morale est largementsoulignée.

La force de la comédie réside justement dans le faitqu'elle désacralise l'individu, le corps social, les institutions oules mythes. désacralisation de l'individu : L'Avare avec la caricature d'un travers moral, la satire du vice individuel. désacralisation du corps social : Marivaux, avec L'Ile des esclaves et le renversement des conditions, crée l'utopie sociale. désacralisation des institutions : Tartuffe remet en cause la crédibilité d'une Église dégradée.

Les Plaideurs, de Racine, sont une attaque contre la justice. désacralisation des mythes : Beaumarchais, avec Le Mariage de Figaro, dénonce le mythe de la naissance.

En attendant Godot, de Samuel Beckett, en rompant avec la rhétorique, détruit le mythe du théâtre. L'histoire de la littérature montre que la comédie est toujoursaudacieuse : interdiction de Tartuffe sous la pression des dévots, interdiction du Mariage de Figaro par Louis XVI. Élaboration du plan Après avoir procédé à la recherche des idées, il convient d'élaborerun plan détaillé du devoir.

C'est à partir de ce plan que vousrédigerez votre dissertation. Une dissertation est un devoir construit, équilibré, chaque grande partie ayant le même nombre de paragraphes,tous les paragraphes ayant la même longueur (une quinzaine de lignes).

Elle organise un raisonnement cohérent :respect de la signification propre du sujet, progression logique de l'analyse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles