Dans L'Impromptu de Paris, Giraudoux fait dire à l'un de ses personnages : « [...] le théâtre n'est pas un théorème, mais un spectacle, pas une leçon, mais un filtre. » Comment comprenez-vous cette déclaration ? Pensez-vous qu'elle puisse s'appliquer à Électre ?
Publié le 08/11/2010
Extrait du document
...
«
Cependant, il n'est jamais question d'idéologie oud'engagement au sens étroit du terme parce quele théâtre est d'abord spectacle.
Deuxième partie :
Électre, spectacle et mise en scène
Faire voir et faire entendre : si toute piècede théâtre doit donner à comprendre, elledoit aussi donner à voir et à entendre.
C'estmême là un de ses buts premiers.
Celajustifie la recherche des effets par la volontéde rendre vrai, de faire vivre, au besoin enréinventant le réel, en le remplaçant par lemerveilleux.
À cet égard, Électre offre de nombreux spectacles (du mariage initial àl'aurore crépusculaire, en passant par toutesles scènes d'explication, de divertissement oude ménage).
1.
La technique dramatique : le dramaturge usesouvent d'une technique qui a pour but derendre sensible, de mettre en scène.
Ilrecourt aux ressources du décor et de lamachinerie (en fait, il laisse Jouvet maître dela réalisation technique).
Dans Électre, il fait grandir les Petites Euménides, recourt au «théâtre dans le théâtre », use desanachronismes, installe un escabeau surscène, joue avec la lumière du jour et de lanuit...
2.
Un spectacle sans pathétique et sansspectaculaire.
On pourrait croire que lethéâtre de Giraudoux va céder à la tentationpopulariste d'artifices conventionnels etusés, à un
3.
débordement du pathétique et du spectaculaireMais il n'en est rien.
Personne ne verse de pleurs ;Oreste assassine son père et sa mère en dehorsde la scène.
Il y a là volonté de pudeur etrecherche d'une mise en scène de la retenue quirefuse cris, larmes et sang.
Troisième partie :
Électre, filtre et épuration
Le «filtrage » ou la recherche d'un essentiel.Le théâtre de Giraudoux est donc celui deschoix, celui d'un tri sévère.
L'écrivain saitqu'il ne pourra pas tout dire en deux actes ;qu'il pourra se permettre telle scène dedivertissement (à condition qu'elle ait uneutilité), mais qu'il ne devra retenir quel'essentiel, même dans Fart de la digression,qu'il lui faudra alléger et privilégier pour êtreefficace.
1.
La nécessité dramatique et le refus du facilesuffisent à expliquer le mouvement trèsparticulier d'Électre, sa succession apparemment anarchique de scènes longueset courtes où se détachent des momentsspécifiques.
Giraudoux refuse la facilité.
2..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans L'Impromptu de Paris, Giraudoux fait dire à l'un de ses personnages : « Le théâtre n'est pas un théorème, mais un spectacle, pas une leçon, mais un filtre. » Comment comprenez-vous cette déclaration ? Pensez-vous qu'elle puisse s'appliquer à Électre ?
- Dans L'Impromptu de Paris, Giraudoux fait dire à l'un de ses personnages : « Le théâtre n'est pas un théorème, mais un spectacle, pas une leçon, mais un filtre.» La tragédie d'Électre vous paraît-elle correspondre à cette définition ?
- Dans sa pièce, L'Impromptu de Paris, parue en 1937, Giraudoux fait dire à ses personnages : «Le mot comprendre n'existe pas au théâtre (...). Le vrai public ne comprend pas, il ressent. (...) Ceux qui veulent comprendre au théâ- tre sont ceux qui ne comprennent pas le théâtre. (..) Le théâtre n'est pas un théorème mais un spectacle ». À votre avis, cette définition contredit-elle l'intention de Molière qui assigne à la comédie une fonction didactique ?
- Dans un entretien accordé au Figaro le 11 mai 1937, Giraudoux déclarait : « J'ai épousseté le buste d'Électre.» Comment comprenez-vous cette formule et qu'en pensez-vous ?
- « Le spectacle est la seule forme d'éducation morale ou artistique d'une nation », affirme Giraudoux (« Discours sur le théâtre » dans Littérature, 1941).Vous commenterez cette position du dramaturge en vous appuyant sur Électre. ?