Devoir de Philosophie

Dans les tranchées, pendant la guerre de 1914, des soldats causaient entre eux; l'un dit : Pourquoi te bats-tu ? - Un autre répondit : Pour mon champ ! - Un autre encore : Pour la justice et pour la liberté des peuples ! - Un troisième s'écria : Moi, je me bats pour Molière, Racine et La Fontaine ! - Le dernier dit : Et moi, c'est pour mes tombes! - D'après ces différentes réponses, caractériser les différents aspects du sentiment patriotique chez ces soldats, et comment chacun se ratt

Publié le 03/04/2012

Extrait du document

justice

Dans les tranchées, pendant la guerre de 1914, des soldats causaient entre eux; l'un dit : Pourquoi te bats-tu ? - Un autre répondit : Pour mon champ ! - Un autre encore : Pour la justice et pour la liberté des peuples ! - Un troisième s'écria : Moi, je me bats pour Molière, Racine et La Fontaine ! - Le dernier dit : Et moi, c'est pour mes tombes! - D'après ces différentes réponses, caractériser les différents aspects du sentiment patriotique chez ces soldats, et comment chacun se rattache à l'amour de la patrie en général.

justice

« -61- b) cc Pour la justice ...

>> Celui-là se bat surtout pour les idées, et il .veut servir la France qui incarne ces idées généœuses; - c) cc Pour Molière...

>> J1a .patrie est aussi bien morale et intellectuelle que physique.

Les grands maîtres des let­ tres et des arts constituent son patrimoine; la défendre, c'est .sauver leurs œuvres; d) cc Pour mes tombes.

» Le dernier, enfin, déf·end ses morts, il veut se battre pour que lou$ .ses pèrtt::; conti­ nuent à dormir en terr•e française, pour suivre J.eur voix, sauver ce qu'ils ont créé, aimé, défendu.

Deuxième point.

- Sans le savoir, chacun exprime toHs les caractères du sentiment patriotique : a) La base de l'amour de la patrie : c'est l'amour du sol, des lieux, des paysage.s; b) C'est l'obéissance aux lois, l'attachement aux principes, aux nobles idées que cette patrie représente; c) C'est l'admiration .pour les grands hommes qui l'ont illustrée, les chefs-d'œuvre qu'ils nous ont laissés; d) C'est enfi.n la fidélité aux morts qui ont fait la patrie, à tous les morts, connus et inconnus, qui ont collaboré à la formation, à la défens·e de la France, et qui, par là, nous ont laissé le devoir de la défendre à notre tour.

CoNCLUSION.

- Af.finons et développons en nous 1 'amour de la patrie.

Ne nous contentons pas d'aimer instinctivement notre terre, mals .sachons mieux dégager les sentiments et J.es idées qui nous lient à elle.

Notre attachement en sera ainsi plus pur, plus rai­ sonné, plus conscient.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles