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... Dans les romans, le temps ne meurt pas. Pas plus que les hommes et les animaux. Pour l’écrivain et ses lecteurs, toutes les créatures continuent à vivre éternellement. Ce qui se passa jadis est toujours présent...

Publié le 04/11/2016

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temps

C’est donc que le roman se situe dans son temps, même quand il n’a pas décidé systématiquement d’y être engagé, d’être « de son époque ».

 

Lorsqu’il en a de plus l’intention déterminée, il devient sous certains aspects presque historique.

 

- Citer à ce propos d’abord, évidemment, le roman-reconstitution, grande vogue romantique : Les Martyrs (Chateaubriand); Notre-Dame de Paris (Hugo), Cinq-Mars (Vigny); mode qui renaît au XXe siècle et peut produire des chefs-d’œuvre : Mémoires d'Hadrien (M. Yourcenar).

 

- Le roman de ce type se situe dans un passé plus ou moins fantaisiste; mais le romancier s’appuie de plus en plus sur une documentation solide. Cf. Flaubert : Salammbô (multiplicité de ses recherches et fiches avant par exemple d’écrire le Festin d'Hamilcar); Stendhal : Chroniques Italiennes ou Mérimée : Chronique du Règne de Charles IX. Le roman saisit alors l’homme dans la collectivité, dans la société - ce qui lui donne une dimension temporelle plus solide encore -, utilisant des faits qu’il interprète au minimum.

 

- Beaucoup de ressemblance avec l’histoire elle-même.

 

Mais c’est peut-être plus frappant encore quand le romancier se veut « l’historien du présent » (expression de Duhamel). Cf. Le Rouge et Le Noir (Stendhal) dont le sous-titre est Chronique du XIXe siècle.

 

Le XX' siècle a suivi souvent ces mêmes voies, puisqu’il arrive qu’on lui reproche de ne pas savoir se débarrasser de son grand devancier et modèle, Balzac, et de continuer à utiliser observation, transcription du réel, comme lui, donc de s’insérer dans le temps vécu et précisément dans l’époque. Cf.Aurélien (Aragon), Les Thibault (R. Martin du Gard), Les Hommes de Bonne Volonté (J. Romains), Les Chemins de la Liberté (Sartre) et de réaliser de véritables clichés photographiques.

En vous appuyant sur vos lectures, étudiez comment les romans peuvent à la fois se situer dans le temps et échapper au temps.

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« 1.

Le roman et le Temps vécu.

• Le XIX• siècle apporta une grande révolution dans la conception (et l'importance) du roman.

• Le romancier voulut faire de la Vie, du Rêel, la charpente et même l'essence de son œuvre.

• Ainsi Stendhal voit le Roman comme "un miroir qu'on promène le long d'un chemin.

,.

• Pour Balzac, le romancier sera "concurrent de l'É tat Civil " et présentera une véritable étude des mœurs de son époqu e, le tout sur fond d'observations croquées sur le vif.

• Rappelons cependant que les fresques d'époque étaient déjà apparues sporadiquement dans le roman.

• Le meilleur exemple est Le Satiricon de Pétrone, roman des temps néroniens, écrit par un contemporain : - anecdotes vécues, - personnages historiques, - héros centraux qui sont des sortes de " modèles corrigés "• - satire toute en verve et liberté burlesque d'une part de siècle précise, d'une société déterminée, celle d'une société déjà for­ tement atteinte par la perversion, la vénalité, la cruauté de la cour de Néron (r' siècle ap.

J.-C.

); - donc roman réaliste où l'auteur décrit avec minutie la vie non seulement des grands : chevaliers et sénateurs gravitant autour de l'empereur, mais celle d'une foule de petites gens, «esclaves, affranchis, cabaretiers, prêtresses de bas étage et femmes de mauvaise vie"· (Morisset ).

• De même façon, on peut dire que sous la forme restreinte du conte, les fabliaux du Moyen- Âge sont aussi un témoignage sur la vie des x1r et xm• siècles, tableaux de mœurs à l'intention satirique, où sont campés attitudes, coutumes, rapports humains propres à ces siècles et qui ne peuvent être àpplicables à d'au­ tres.

• Tels les rapports de la vieille paysanne avec son seigneur dans La Vieille qui oignit la paume au Chevalier, ou l'émouvante dévotion et la manière de l'exprimer du Tombeur de Notre -Dame: ou cette toile de fond constituée par la peur de la. »

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