... Dans les romans, le temps ne meurt pas. Pas plus que les hommes et les animaux. Pour l’écrivain et ses lecteurs, toutes les créatures continuent à vivre éternellement. Ce qui se passa jadis est toujours présent...
Publié le 04/11/2016
Extrait du document
• C’est donc que le roman se situe dans son temps, même quand il n’a pas décidé systématiquement d’y être engagé, d’être « de son époque ».
• Lorsqu’il en a de plus l’intention déterminée, il devient sous certains aspects presque historique.
- Citer à ce propos d’abord, évidemment, le roman-reconstitution, grande vogue romantique : Les Martyrs (Chateaubriand); Notre-Dame de Paris (Hugo), Cinq-Mars (Vigny); mode qui renaît au XXe siècle et peut produire des chefs-d’œuvre : Mémoires d'Hadrien (M. Yourcenar).
- Le roman de ce type se situe dans un passé plus ou moins fantaisiste; mais le romancier s’appuie de plus en plus sur une documentation solide. Cf. Flaubert : Salammbô (multiplicité de ses recherches et fiches avant par exemple d’écrire le Festin d'Hamilcar); Stendhal : Chroniques Italiennes ou Mérimée : Chronique du Règne de Charles IX. Le roman saisit alors l’homme dans la collectivité, dans la société - ce qui lui donne une dimension temporelle plus solide encore -, utilisant des faits qu’il interprète au minimum.
- Beaucoup de ressemblance avec l’histoire elle-même.
• Mais c’est peut-être plus frappant encore quand le romancier se veut « l’historien du présent » (expression de Duhamel). Cf. Le Rouge et Le Noir (Stendhal) dont le sous-titre est Chronique du XIXe siècle.
• Le XX' siècle a suivi souvent ces mêmes voies, puisqu’il arrive qu’on lui reproche de ne pas savoir se débarrasser de son grand devancier et modèle, Balzac, et de continuer à utiliser observation, transcription du réel, comme lui, donc de s’insérer dans le temps vécu et précisément dans l’époque. Cf.Aurélien (Aragon), Les Thibault (R. Martin du Gard), Les Hommes de Bonne Volonté (J. Romains), Les Chemins de la Liberté (Sartre) et de réaliser de véritables clichés photographiques.
En vous appuyant sur vos lectures, étudiez comment les romans peuvent à la fois se situer dans le temps et échapper au temps.
«
1.
Le roman et le Temps vécu.
• Le XIX• siècle apporta une grande révolution dans la
conception (et l'importance) du roman.
• Le romancier voulut faire de la Vie, du Rêel, la charpente et
même l'essence de son œuvre.
• Ainsi Stendhal voit le Roman comme "un miroir qu'on
promène le long d'un chemin.
,.
• Pour Balzac, le romancier sera "concurrent de l'É tat Civil "
et présentera une véritable étude des mœurs de son époqu e, le
tout sur fond d'observations croquées sur le vif.
• Rappelons cependant que les fresques d'époque étaient déjà
apparues sporadiquement dans le roman.
• Le meilleur exemple est Le Satiricon de Pétrone, roman des
temps néroniens, écrit par un contemporain :
- anecdotes vécues,
- personnages historiques,
- héros centraux qui sont des sortes de " modèles corrigés "•
- satire toute en verve et liberté burlesque d'une part de siècle
précise, d'une société déterminée, celle d'une société déjà for
tement atteinte par la perversion, la vénalité, la cruauté de la
cour de Néron (r' siècle ap.
J.-C.
);
- donc roman réaliste où l'auteur décrit avec minutie la vie non
seulement des grands : chevaliers et sénateurs gravitant autour
de l'empereur, mais celle d'une foule de petites gens, «esclaves,
affranchis, cabaretiers, prêtresses de bas étage et femmes de
mauvaise vie"· (Morisset ).
• De même façon, on peut dire que sous la forme restreinte du
conte, les fabliaux du Moyen- Âge sont aussi un témoignage sur
la vie des x1r et xm• siècles, tableaux de mœurs à l'intention
satirique, où sont campés attitudes, coutumes, rapports humains
propres à ces siècles et qui ne peuvent être àpplicables à d'au
tres.
• Tels les rapports de la vieille paysanne avec son seigneur dans
La Vieille qui oignit la paume au Chevalier, ou l'émouvante
dévotion et la manière de l'exprimer du Tombeur de
Notre -Dame: ou cette toile de fond constituée par la peur de la.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans la préface de son livre Une histoire de Paradis et autres contes, Isaac Bashevis Singer, prix Nobel de Littérature en 1978, écrit : « ... Dans les romans, le temps ne meurt pas. Pas plus que les hommes et les animaux. Pour l'écrivain et ses lecteurs, toutes les créatures continuent à vivre éternellement. Ce qui se passa jadis est toujours présent... » En vous appuyant sur vos lectures, étudiez comment les romans peuvent à la fois se situer dans le temps et échapper au temps.
- Il est, décidément, indispensable aux hommes de se donner des lois et de vivre conformément à ces lois ; autrement, il n'y aucune différence entre eux et les animaux qui, sous tous les rapports, sont les plus sauvages.
- Commenter les réflexions suivantes de Schopenhauer, et en définir la portée : « Les animaux vivent uniquement dans le présent. L'homme vit de plus, et en même temps, dans l'avenir et le passé... Leur sort, à eux, c'est d'être entièrement sous l'impression de l'instant, et sous l'action du motif directement perçu; lui, se détermine par des concepts abstraits, indépendamment du présent. » (Le Monde comme Volonté et représentation, livre 1 paragraphe 8). ?
- Les romans permettent-ils aux lecteurs de vivre ces expériences positives et exceptionnelles ?
- « Quand l'écrivain à sa table, dit Claude Roy dans son livre Défense de la Littérature, regarde par la fenêtre le couvreur qui répare un toit et le vitrier qui remet un carreau, ces métiers des hommes dont on sait exactement à quoi ils servent, il se dit : « Écrivain, pour quoi faire?» Car nous avons besoin pour vivre, comme le rappelait prudhommesquement Sully Prudhomme dans un poème célèbre, de tous les corps de métier, sauf du métier de ces drôles de corps, les parleurs, les artiste