Dans Les Mots, Jean-Paul Sartre écrit : « Longtemps j’ai pris ma plume pour une épée. » Vous direz si vous partagez l’idée qu’a pu se faire Sartre de la littérature en vous appuyant sur des exemples précis pris dans vos lectures.
Publié le 04/07/2012
Extrait du document
Mais au-delà de l'engagement, c'est en étant le "miroir critique" de l'homme que la littérature et l'art en général prennent tout leur sens. Car Ionesco, Perec, des peintres comme Pablo Picasso ou Francis Bacon nous parlent de nous même, de nos comportements contradictoires, de la vie, de l'espoir, mais aussi de la souffrance et de la mort. C'est ainsi que chaque roman Le Clézio, par exemple, met la littérature au service de chaque homme, à travers la quête de valeurs nouvelles. Le propos développé par Sartre dans Les Mots apparaît donc pessimiste. Il est vrai que nombreux sont les écrivains qui ont pu se tromper ou voir leurs oeuvres impuissantes à réfléchir le cours des choses.
Liens utiles
- Dans Les Mots, Jean-Paul Sartre écrit : « Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée. » Pensez-vous que la littérature soit efficace pour défendre ses idées ? En vous appuyant sur les textes du corpus, sur les oeuvres étudiées en classe et vos lectures personnelles, vous répondrez à cette question.
- Dans Qu’est-ce que la littérature , Jean-Paul SARTRE écrit que la poésie ne se sert pas des mots de la même manière que la prose : « Et même, elle ne s’en sert pas du tout ; je dirais plutôt qu’elle les sert… Le poète s’est retiré d’un seul coup du langage instrument ; il a choisi une fois pour toutes l’attitude poétique qui considère les mots comme des choses et non comme des signes. » Vous commenterez ce jugement de SARTRE et analyserez, en vous appuyant sur des exemples précis, ce
- "Longtemps, j'ai pris ma plume pour une épée: à présent je connais notre impuissance".Expliquer et éventuellement discuter cette affirmation de Sartre dans Les mots, en vous appuyant sur les textes étudiés en classe et sur vos lectures personnelles. ?
- Dans Les Mots, Sartre a écrit : « Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée ». Pensez-vous que la littérature soit une arme efficace pour défendre ses idées ?
- Jean-Paul Sartre s'était posé la question suivante : « Que signifie la littérature dans un monde qui a faim ? » Vous essaierez de donner une réponse personnelle à cette question en vous appuyant sur des exemples précis.