Devoir de Philosophie

Dans Le Père Goriot le narrateur présente l'intrigue en disant « All Is True » dans quelle mesure cette affirmation peut-elle s'appliquer au roman réaliste ?

Publié le 21/07/2012

Extrait du document

Lorsqu’un auteur écrit un roman réaliste, il doit faire des choix concernant l’agencement du temps de son récit car on ne peut pas raconter en détails chaque journées des personnages, comme le dit Maupassant dans la préface de Pierre et Jean « Raconter tout serait impossible car il faudrait alors un volume au moins par journée, pour énumérer les multitudes d’incident insignifiant qui emplissent notre existence « ce qui peut créer une sorte de mensonge ou comme le dit Maupassant dans cette préface « une première atteinte à la théorie de toute la vérité «. L’organisation du temps dans un récit est appelée temporalité narrative. Quand le temps de l’histoire c'est-à-dire ce que l’on raconte est supérieur au temps du récit ce qu’il se passe, ce qu’on lit c’est un sommaire ; ...

« et donc totalement honnête, mais le fait qu'une vérité ne soit pas réelle ne veut pas pour autant dire qu'elle est fausse mais vraisemblable, possible, comme c'est le casdans certains roman réaliste.On peut alors se demander en quoi consiste vraiment la vérité et le mensonge et dans quel but on peut dire la vérité ou ne pas la dire ce qui peut être une forme demensonge.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles